Magazine

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Publié le 30 mai 2012 par Benoitd67

Jonas Jonasson (Suède)


Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaireMa lecture:
Ce livre m’a été offert pour mon anniversaire et je dois bien que je ne savais pas trop comment je devais le prendre. Je ne suis pas si vieux pourtant!!!
Finalement après une très rapide lecture (ce livre se dévore en fait tellement les personnages sont attachants et le récit superbement construit), je dois m’empresser de remercier ce généreux donateur car ce roman est tout simplement épatant. Nous avons affaire ici à un Forrest Gumpcentenaire suédois. Comme Forrest, il est un peu limité et comme Forrest, son impact sur l’Histoire est très loin d’être négligeable, voire capital pour l’humanité.
En effet, au cours de sa (longue) vie, il rencontrera entre autres les présidents Truman, Nixon aux Etats-Unis, Mao et Tchang-Kai-Cheik en Chine, le général De Gaulle en France, Churchill en Angleterre, Kim-Jong-Il en Corée… et à chaque fois, il posera sa petite pierre à l’édifice ou plutôt détruira l’édifice établi.
Spécialiste en explosif, il prendra part à la finalisation de la première bombe atomique, à sa dissémination parmi les grands pays (Ex-URSS, Chine, Suède, Indonésie…), à la guerre froide et son cortège d’espion, aux traités de désarmement SALT…
Cette partie « historique » entrecoupe le récit de l’escapade d’Allan Karlsson, sa fuite de son hospice en charentaise, le jour même de ses cent ans. S’ensuit une abracadabrante course poursuite entre maffieux incompétents, policier désabusé,… Allan en profitera pour rencontrer toute une foule de personnages délirants : Mabelle, rouquine au verbe fleuri, son éléphante Sonja, Julius, le criminel repenti, Benny vendeur de hot-dog, presque diplômé es tout et n’importe quoi,… Certaines scènes sont mémorables dont notamment l’extraordinaire audition des protagonistes devant un juge plus que dépité. A mourir de rire !
Bref, de l’humour de très haut niveau, digne successeur de John Irving, John Kennedy Toole avec une touche nordique que n’aurait certainement pas renié Paasilinna par exemple.
Pour conclure, n’hésitez plus un instant à dévorer ce très beau roman et vous ne lirez plus les livres d’histoire sans esquisser un sourire complice.  Ce roman a été lu dans le cadre du Challenge des Littératures Nordiques initié par Myukki22.
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaireQuatrième de couverture:
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
Editions Pocket (2012) - 504 pages
N'hésitez pas à partager vos avis comme livr0ns-nous, June, Elise et plein d'autres ici.
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Benoitd67 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte