Magazine Bons plans

Vacances : proteger sa maison

Publié le 03 juillet 2012 par Fizeo

C’est la période des vacances, et vous êtes inquiet à l’idée de laisser votre habitation durant plusieurs semaines d’absence. Voici quelques conseils pour avoir l’esprit libre…

La porte d’entrée est l’accès privilégié des cambrioleurs. Quel que soit le matériau, il est important de vérifier sa résistance à l’effraction. Cette résistance dépend de la qualité du dormant (l’encadrement de la porte), de l’ouvrant (ou ventail, c’est-à-dire de la porte elle-même), et des gonds, fixés eux-mêmes sur des petites pièces métalliques appelées paumelles. Les paumelles tridimensionnelles offrent une meilleure résistance au forçage, soulèvement et enfoncement. Mais une porte ultra résistante ne sert pas à grand-chose si son système de verrouillage est de médiocre qualité.

Vous pouvez blinder votre porte en fixant une tôle de blindage en acier sur la face intérieure. Mais attention au poids de l’ensemble afin de ne pas détériorer les gonds. Ou encore installer un encadrement métallique scellé dans la maçonnerie. Cela retardera l’effraction au pied de biche.

Vous pouvez aussi changer votre porte pour un bloc-porte blindé. Le vantail dispose alors d’une structure métallique sur ses quatre côtés et d’une feuille de blindage en son centre.

Il existe des clés non protégées (reproductibles à l’infini par toute personne à qui vous aurez confié vos clés) et les clés protégées. Pour ces dernières, sa reproduction nécessite de montrer sa carte de propriété, remise lors de l’achat. Elle est reproduite par le fabricant. Sa garantie est valable en général 20 ans.

Une serrure est le principal équipement de sécurité de notre domicile. Son degré de sûreté dépend de la complexité et de la robustesse du système utilisé. Il en existe deux types : la serrure à larder et la serrure en applique. La première est encastrée dans l’épaisseur de la porte. Invisible, elle permet de conserver l’esthétique de la porte. La seconde est mieux adaptée aux portes de faible épaisseur.

On distingue aussi les serrures monopoint des serrures multipoints (ou serrure de sûreté). Une serrure multipoint possède plusieurs pênes (parties mobiles de la serrure). Elle répartit ainsi les points de fermeture sur toute la porte, empêchant les effractions au pied de biche, notamment. On trouve couramment des serrures trois points (avec un seul point de commande, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent avec une seule clé). Les assureurs exigent souvent que leurs clients équipent leur porte d’entrée d’une serrure multipoints avec au moins trois points de fermeture.

Sachez que les cambrioleurs renoncent à toute tentative d’effraction si le système résiste plus de 5 minutes, d’où l’intérêt d’un bon équipement de protection.

VACANCES : PROTEGER SA MAISON


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte