Magazine Finances

Soldes: et si vous donniez vos vêtements?

Publié le 03 juillet 2012 par Simplicitevolontaire

Posted in Changer de vie

See on Scoop.it – Simplicité volontaire

Soldes: et si vous donniez vos vêtements?

Envie de faire des folies durant les soldes? L’occasion de faire un petit tri dans nos armoires et, pourquoi pas, un don à des associations!

C’est parti pour les soldes, jusqu’au 31 juillet! Envie de ce sac repéré en vitrine ou encore d’un énième jean? Un petit plaisir égoïste qui peut aussi être l’occasion de faire un geste solidaire. Face à des armoires déjà bien encombrées, où tout s’entasse, pourquoi ne pas donner une seconde vie à ces pulls et chaussures délaissés? Les associations caritatives s’en chargent volontiers.

A qui donner?

Il existe de nombreuses associations ou organismes qui collectent divers objets (vêtements, chaussures, meubles, etc.), tout au long de l’année, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La principale et plus connue reste Emmaüs. Au niveau national, ce sont de 15.600 personnes qui se mobilisent et près de 1300 personnes rien que pour l’Ile-de-France. Comme tant d’autres, Emmaüs revend à des prix imbattables les vêtements collectés pour financer sa lutte contre la misère. Pour faire un don, il est possible de se rendre dans les différentes structures d’accueil, certaines étant spécialisées dans le textile.

Outre ces dépôts, de nombreux conteneurs de récupération de textile (ou bornes/box) sont mis à disposition par Le Relais, réseau d’entreprises membre d’Emmaüs France. Une fois triés, les vêtements en très bon état sont revendus dans les boutiques Ding Fring, ouvertes à tous, ou à très bas prix en Afrique. Les habits les plus abîmés sont, eux, reconvertis en chiffons, isolant thermique, etc.

Le Secours populaire agit également face aux situations d’urgence en redistribuant gratuitement les vêtements aux plus démunis. A Paris, un espace vestimentaire est ouvert dans le XIe arrondissement.

Il y a bien évidemment d’autres associations qui collectent des dons: le Secours catholique, la Croix-Rouge et ses « vestiboutiques » ou encore les Petits frères des pauvres. Il suffit de contacter la délégation la plus proche.

Donner quoi?

Un don est un geste de solidarité. Mais ne donnons pas n’importe quoi comme nos vêtements les plus usés et sales dont personne ne voudrait! Les associations rappellent que les vêtements collectés doivent être propres et réutilisables. Question de dignité pour les bénéficiaires.

Des vêtements de saison sont préférables également: des manteaux pour l’hiver, des tee-shirts pour l’été.

Pour les conteneurs, il est recommandé de mettre les vêtements dans des sacs fermés. Les chaussures doivent être à part, comme la maroquinerie, et attachées par paires.

Donner, et après?

La collecte impose un tri, une remise en état puis, le plus souvent, une revente. Tout cela créé des emplois. Des emplois solidaires de surcroît. Le Relais s’engage ainsi pour la réinsertion professionnelle, donnant une seconde chance à ceux qui sont exclus de l’emploi, comme à ces vêtements. La réutilisation est aussi un geste écologique non négligeable.

Consommer différemment

Un budget soldes revu à la baisse? Le beau sac repéré en vitrine n’est alors plus qu’un rêve… Pas de souci, en période de crise, les petits trucs et astuces pour continuer à consommer comme avant se développent. Tout s’échange, se donne…

Et c’est ainsi que, depuis quelques temps déjà, le troc est réapparu! Dans des arrière-boutiques ou à domicile, les « troc parties », séances d’essayage puis d’échange entre copines ou inconnues, permettent de recycler sa garde-robe sans dépenser un sou.

Des vide-dressing se multiplient également, avec des prix négociés pour récupérer une petite somme, même minime. Enfin, des sites internet surfent sur la tendance du don, de l’échange et de l’entraide comme Recupe ou encore Donnons.

Nos armoires ainsi vidées, ces soldes d’été 2012 apparaissent un peu plus solidaires et responsables. Preuve que la mode et la solidarité peuvent aller de pair!

Crédit photo: Tighten up!/Flickr

Cet article a été publié une première fois en janvier 2012. Il a été mis à jour et modifié à l’occasion des soldes d’été


See on www.youphil.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Simplicitevolontaire 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine