Magazine Coaching

Manger moins ne fait pas maigrir et Bilan de la semaine 4 du régime « 5 kilos en 5 semaines »

Par Ling-En Hsia

Bilan de la 4ème semaine de régime. J’ai donc perdu 1 kilo en 4 semaines… Très loin de mon objectif, mais j’apprends tellement de choses ces temps-ci. Je prends plaisir à te les partager ici :)

Alimentation

choux chinois

Beaucoup de smoothies, mais aussi beaucoup de resto (d’ailleurs ça plombe un peu mes finances, mais bon…).

Par conséquent, le régime n’a pas été aussi efficace qu’il aurait dû l’être. Mais encore une fois, je sais que mon corps apprécie mes efforts car je partais de loin.

Durant les douze derniers mois, mes repas-types étaient du genre:

  • Sandwichs vietnamiens
  • Sandwichs maisons
  • Soupes en brique (ça, ça va)
  • Brioches chinoises (huileux)
  • Raviolis
  • Pizzas surgelés
  • Kebab
  • McDo

Tu vois ce que je veux dire…
Par contre j’ai carrément arrêter de boire mes 1,5L d’eau car je bois des smoothies (qui ne contiennent pas autant d’eau). Pas bien !
Je mange aussi beaucoup de salades relativement saines.
Mon défaut, c’est que je mange BEAUCOUP. Je mange probablement deux fois plus qu’une femme je crois. Mais l’objectif de mon régime est de prouver qu’on peut maigrir sans souffrir de faim. En effet, perdre du poids en mangeant moins n’est pas efficace du tout ! :O

Voici ce que l’on pense généralement de la réaction de notre corps lorsque nous mangeons moins:
Le corps: « Qu’est-ce qui se passe ? J’avais l’habitude de recevoir une quantité X de nourriture tous les jours et tout d’un coup, j’en reçois beaucoup moins. Bon c’est pas grave, comme j’ai fait des réserves de graisse durant toutes ces années, je vais en utiliser un petit peu et ce sera réglé. »

Voici ce qui se passe en réalité:
« Mais bon sang [lol] ! Qu’est-ce qui se passe ici ? Pourquoi il ne donne qu’un peu à manger aujourd’hui ? Ca doit être grave… toutes ces années j’ai toujours reçu une bonne quantité d’aliments et soudainement, presque rien. Il doit y avoir une guerre dehors et ça doit être la famine. J’ai intérêt à faire attention ou je risque de mettre mon corps en danger si ça dure. Bon, vu que j’ai besoin d’énergie, je vais puiser dans mes tissus musculaires. Comme ça je garde mes réserves de graisses au cas où ça s’empire. Et puis ces tissus musculaires consomment tellement d’énergie que si j’en perds un peu, j’aurais besoin de moins d’énergie la fois prochaine.
« Conclusion: on perd du muscle au lieu de perdre de la graisse. Notre corps est bien plus prudent et intelligent qu’on ne le pense.

Ou sinon, c’est autre chose que je vais te dire et qui risque de te surprendre. Pourtant c’est aussi simple que vrai, mais absolument personne n’en parle.
J’ai une fois entendu quelqu’un dire « j’ai grossi de 5 kilos en 1 semaine. » C’est aussi improbable que de maigrir de 5 kilos en 1 semaine. Ce qui se passe en réalité dans ce cas c’est que ces personnes vident leur intestin. Ils ont simplement déféqué (j’aurais jamais pensé un jour écrire ce mot) plus qu’ils n’ont mangé.

Durant cette semaine, j’ai aussi tenté de faire un detox en buvant que des smoothies, mais j’ai tenu qu’une demi-journée. Un pote m’a invité au resto le soir et j’ai donc craqué… (Les potes avant tout non ?! lol).
Sinon j’ai recommencé à manger un peu de pain (pas plus de 2 tranches de pain de mie intégrale par jour). Ca fait du bien quand même… Je mange tout de même parfois des brioches chinoises (photos la semaine prochaine).

Activités physiques

Pas grand chose malheureusement à signaler si ce n’est un exercice de cardio atypique: 5 minutes de vélos en salle organisés de la manière suivante.30 secondes d’efforts intensifs à difficulté maximale suivis de 30 secondes de repos. A la fin, j’étais tout en sueur et j’avais même un peu envie de vomir. L’intérêt ? Quand tu fais un effort continu, mais lent, ton corps va d’abord puiser son énergie dans le sucre présent dans le sang. Au bout de 45 minutes, quand il n’y aura plus de glucides de disponibles, il va alors puiser dans tes réserves de graisses.
Donc courrir moins de 45 minutes ne sert à rien en terme de perte de poids.
Par contre avec des efforts intensifs, ton corps est tellement traumatisé et on lui demande une telle quantité d’énergie qu’il est obligé d’aller puiser de l’énergie directement dans les graisses. Tu vois le truc ? De plus, après l’effort, ton corps continue à récupérer du traumatisme et brûle donc encore des calories.

Forme

Pas top. Toujours aussi sommeil. Maintenant que j’y pense, dans le livre de smoothies verts il est dit que les premiers jours et semaines après s’être mis aux smoothies pouvaient être fatiguant. Le fait de changer de régime alimentaire et de manger des repas moins caloriques et donc moins énergétique pouvaient fatiguer notre corps.

Sinon je me pose aussi la question du corps qui s’habitue à la quantité de sommeil que l’on a. J’ai l’habitude de dormir environ 8h tous les jours (un luxe étant donné ma qualité de solopreneur)

Mesures

poids: 78,9 kg (-0,9)

Tour de taille: 95,5 cm (=)

rappel:  Mon objectif est de passer de 79,7 kg à 74,7 kg et de 96 cm à 91 cm de tour de taille d’ici le 25 juin 2012. 

Cette semaine

Je vais continuer à boire plus de smoothies. Je ne vais pas perdre les 4 kilos qu’il me restent à perdre en 1 semaine. Ce ne serait pas sain ni efficace. Mais très certainement que je vais prolonger l’expérience jusqu’à ce que je perde ces 5 kilos.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Bilan 2011

    Bilan 2011

    Allez à mon tour de regarder l’année 2011 avant de lui dire adieux, et quelle année, entrée dans le trail, retour sur triathlon, record sur marathon,... Lire la suite

    Par  Runmygeek
    ATHLÉTISME, SPORT
  • L’heure du bilan 2011…

    L’heure bilan 2011…

    En cette période de fin d’année, il est temps de se retourner brièvement sur 2011 et de dresser un bilan avant de se jeter dans l’inconnu de 2012… Voici donc... Lire la suite

    Par  Carocahors
    CONSO, ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ
  • Bilan 2011 : CINEMA

    Bilan 2011 CINEMA

    2011 aura été une année riche en cinéma. Des succés surprenants, des films de grande qualité (pas toujours) et un box office forcément en demi teinte. Et le... Lire la suite

    Par  Guillaume
    CULTURE
  • 2011, bilan

    2011, bilan

    L'année 2011 a été mouvementée, riche en événements de tout genre, de très bonnes surprises, de magnifiques rencontres mais aussi quelques déceptions. Lire la suite

    Par  Thebrunette
    CÔTÉ FEMMES
  • 2011 : le bilan musical

    Musicalement, 2011 aura consacré la chanteuse Adèle (“Rolling in the deep”, “Someone like you”, Set fire in the rain”). Au camping, c’est Moussier Tombola... Lire la suite

    Par  Lnyoyo
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • !!! Bilan 2011 !!!

    Bilan 2011

    Et voila une année qui s'acheve, une autre qui commence ! Il est l'heure de prendre des bonnes résolutions ( arreter de regarder des films /séries/émissions... Lire la suite

    Par  Maily7
    CULTURE, LIVRES
  • Bilan 2011 - Les EP

    Bilan 2011

    Moi, j'aime bien les EP. C'est court, c'est souvent plus adapté à des groupes qui débutent, mais c'est aussi une bonne façon de faire d'un disque quelque chose... Lire la suite

    Par  Mikatxu
    CULTURE, MUSIQUE

A propos de l’auteur


Ling-En Hsia 605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines