Magazine High tech

Le Cloud Gaming c'est quoi ?

Publié le 03 juillet 2012 par Naabzoo @Naabzoo
Le Cloud Gaming c'est quoi ?

Le débat se fait de plus en plus sentir sur ce concept présenté comme étant une révolution technologique pour certains. Ce nouveau genre dans le domaine vidéo ludique fait déjà beaucoup parler de lui à tel point que certaines licences ont décidé d'en faire un allier plutôt qu'un ennemi. Petite explication sur le Cloud Gaming, défini comme étant le fossoyeur des jeux vidéo traditionnels en "boîte".

Le Cloud Gaming c'est quoi ?

D'une manière très simple et basique, un jeu vidéo s'utilise de la manière suivante : la console dans laquelle est inséré le jeu effectue des calculs afin d'afficher le contenu nécessaire pour jouer. Le Cloud Gaming quant à lui, fonctionne comme le principe du streaming. Les jeux tournent sur de puissants serveurs qui se chargent des calculs et renvoient simplement l'image au joueur. En gros plus besoin d'un pc surpuissant, juste un écran, un clavier, une souris...vive internet.

On n’oublie surtout pas l'avantage qui fait sourire les productions : la fin du piratage.

Efficace oui. Prometteur ? Difficile à dire...

On peut déjà noter que de grosses licences du jeu vidéo comme Sony, commencent à se prêter au jeu en investissant dans des entreprises spécialisées dans le Cloud Gaming. Autant dire qu'avec toutes les dématérialisations que connait cette industrie, on s'aperçoit que la technologie se dirige clairement dans ce sens pour les années à venir.

Le Cloud Gaming c'est quoi ?

Avec un peu de recul, on peut s'interroger sur l'impact que cela pourrait avoir sur notre société dans un avenir plus ou moins proche.

Je pense d'une part, à la valeur propre du jeu : que paie-t-on au final si le jeu est géré par internet ? Qu'arrive-t-il si les serveurs s'arrêtent de tourner ?

D'autre part, je pense également aux jeux vidéo matériels qui pourraient être amené à disparaître. Tous ces points de vente où nous, joueurs avons l'habitude de discuter, acheter (négocier) nos jeux et qui par la force (économique) des choses viendraient à disparaître.

Est-ce que le jeu vidéo n'est pas en train de tuer le jeu vidéo ? (Euh...)

Plus simplement, est-ce que ces nouveaux jeux traités directement par de puissants serveurs ne sont-ils pas en train de tuer le marché des consoles, des jeux matériels et d'occasions qui ont fait l'âge d'or de cette industrie ?

Plusieurs interrogations que je vous invite chers lecteurs à méditer et pourquoi pas donner naissance à débat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Naabzoo 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte