Magazine Info Locale

Toujours plus hauts, les Hauts de Garonne

Publié le 04 juillet 2012 par Bordeaux7

Toujours plus hauts, les Hauts de GaronneVingt ans de festival des Hauts de Garonne, déjà! Cette édition anniversaire marque le coup avec un programme relevé et quatre soirs de concerts gratuits. «Pour cette édition des 20 ans, il y a évidemment une programmation plus forte, mais toujours pas de stars, souligne d’emblée Patrick Duval, directeur artistique de Musiques de Nuit et du Rocher de Palmer, à Cenon. L’idée du Festival des Hauts de Garonne reste de profiter de moments de convivialité pour faire découvrir des musiques et des musiciens qu’on ne voit pas trop par ailleurs.» Et de fait, force est de constater que, parmi la belle brochette d’artistes venus du monde entier pour cette grande fête de la Rive droite, aucun n’est ce qu’on pourrait appeler un “coureur de festivals”. Au contraire, même. Derrière les têtes plutôt connues – les Skatalites, University of Gnawa, Boubacar Traoré – on retrouvera chaque soir de quoi satisafaire cet «esprit de découverte» cher à Patrick Duval.
Des concerts exceptionnels
Mieux, certains concerts s’annoncent même exceptionnels. Ainsi, celui des Algériens d’El Gusto, collectif d’une vingtaine de musiciens juifs et arabes séparés par l’Histoire et réunis par l’amour du chaâbi, un équivalent du blues très populaire dans la Casbah d’Alger – un symbole fort en cette année de cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérien, en plein coeur de Cenon. Ainsi, encore, celui de Duquende, passé par le groupe de Paco De Lucía et désormais considéré comme “la” voix flamenca du XXIe siècle, seul à même de faire revivre «La Leyenda del Tiempo» de la légende Camarón de la Isla, père fondateur du nouveau flamenco: «Il donnera à Bassens ce concert très rare – même en Espagne – pour ce qui sera la dernière date de ce magnifique hommage», précise un Duval déjà impatient.

La nouveauté de l’année, c’est la formule retenue, deux concerts par soir les jeudis et vendredis sur deux semaines – avec en intermède de petits concerts itinérants du big band newyorkais Gato Loco (à 18h30 lundi à la Cité Pinson de la Benauge avec Bruit du Frigo et mardi aux Vivres de l’Art, puis à 15h30 mercredi au Parc Palmer). Sinon, tout reste gratuit depuis plus de 10 ans: «On s’était rendu compte qu’une billetterie même minime freinait les gens des quartiers. Avec le gratuit, on n’est pas obligé de faire venir des stars pour avoir du monde, et on peut se permettre tout ce travail de découverte pour tous.» Quant au plein air, arrivé dans les mêmes années, il a eu la vertu de faire (re)découvrir le riche patrimoine de parcs des quatre villes partenaires – l’un des grands charmes de la Rive droite. Les Hauts de Garonne, un festival à fruits multiples... •
Sébastien Le Jeune


Le Programme
Tous les concerts sont à 20h45 (ouverture du village 19h30). Entrée libre.
- Demain, Jacques Schwarz-Bart (jazz soul, USA-Guadeloupe) + Boubacar Traoré (blues/world, Mali) au Parc du Bois fleuri, à Lormont.
- Vendredi, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa (groove-funk world, Maroc-France) + El Gusto (chaâbi, Algérie) au Parc Palmer, à Cenon.
- Jeudi 12, Marc Ayza (jazz soul, Espagne) + The Skatalites (ska, Jamaïque) au Parc du Castel, à Floirac.
- Vendredi 13, Duquende (flamenco, Espagne) + Hypnotic Brass Ensemble (funk-jazz, New Orleans), + S.Mos (groove/turntablism, France) au Domaine de Beauval, à Bassens.

http://lerocherdepalmer.fr/hautsdegaronne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine