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F1 / Rob Smedley: Notre voiture est bonne dans les courbes rapides

Publié le 04 juillet 2012 par Khymo1 @actumoteurs
F1 / Rob Smedley: Notre voiture est bonne dans les courbes rapides

© Ferrari

F1 / Rob Smedley: Notre voiture est bonne dans les courbes rapides, scuderia Ferrari.

De l’un des tout nouveaux lieux sur le calendrier de Formule 1, Valence, le cirque de la F1 se déplace vers un des plus anciens, Silverstone. Et ce n’est pas seulement l’âge qui les sépare, car il ne pouvait pas être d’un plus grand contraste que celui d’une piste qui longe un port méditerranéen et les lignes droites très venteuses du circuit (à la base un ancien aérodrome militaire dans le milieu de la campagne anglaise) de Silverstone. Faut-il ajouter que le temps est susceptible d’être très différent aussi, d’autant plus que l’Angleterre, comme beaucoup de pays de l’Europe du Nord, connaît l’une des phases les plus froides et humides des étés qu’ils aient pu connaître. Néanmoins, comme les Championnats de tennis de Wimbledon, dont la phase finale a également lieu le même dimanche, le Grand Prix d’Angleterre est l’un des temps forts sportifs de l’année.

Il est certainement un point culminant, et crucial, pour un membre de la Scuderia Ferrari, ingénieur de course de Felipe Massa, Rob Smedley. «Pour moi, c’est d’abord un grand circuit, mais comme un« Ferrarista « c’est un de mes deux Grands Prix à domicile, l’autre étant à Monza», explique l’ingénieur. «J’aime Silverstone, j’ai de bons souvenirs et c’est comme rentrer à la maison, mon seul voyage de vacances annuelles, comme quand on est petit et qu’adulte on revient à un lieu qui nous émerveille toujours autant. J’ai d’abord été allé là-bas en 1988 avec mon père. Je n’étais même pas à cent pour cent sûr que je voulais y aller. J’avais treize ans et je n’avais jamais vu de Formule 1 ou ne savait rien à ce sujet. J’étais fou de football à l’époque, mais je suis allé voir quand même et j’ai été immédiatement accroché, bluffé, émerveillé. Cela m’a coupé le souffle et j’étais surtout intéressé par le côté technique. Je me souviens que nous sautâmes par-dessus la clôture dans le paddock – quelque chose que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui! – Et quelques-uns des mécaniciens de l’équipe de Mars nous ont  emmenés dans leur garage et nous ont montré. Alors maintenant, si les enfants avec leurs pères savent m’arrêter sur le circuit, je suis toujours heureux d’avoir une conversation avec eux, parce que je me souviendrai toujours que quelqu’un a eu la gentillesse de le faire pour moi quand j’étais un jeune garçon. »

Il rajoute, sur la page Ferrari:

« Aujourd’hui, le nombre de spectateurs à Silverstone est limité pour des raisons de sécurité, mais il fut un temps où la foule était immense, attirée sur la piste par ce qui est devenu connu sous le nom (Smedley s’en souvient très bien) « Mansellmania. »: « Mon père était un grand fan de Nigel Mansell à l’époque. Il a été pilote pour Williams et je pense que l’ensemble du pays a été le soutenir car il était un pilote fantastique. Quand je suis arrivé à Silverstone pour cette première fois le vendredi, je n’étais pas venu soutenir n’importe qui, mais dès le vendredi soir, j’ai été un fan de Nigel Mansell et je suis resté comme ça, même quand il est venu ici, piloter pour Ferrari dans les années 90. Après avoir arrêté la course, je suis devenu moins partisan et juste aimé regarder les pilotes de course et surtout d’incroyables comme Ayrton Senna. C’était un moment magique quand on y pense, ces grands pilotes et aussi avec quelle rapidité les voitures évoluaient, compte tenu de ce que les gens ont dû travailler avec la technologie de ces jours, il ya 20 ans. Il était tout à fait incroyable. « 

« Sur le calendrier, depuis que le Championnat du Monde a commencé en 1950, à l’exception de cinq années lorsque le GP de Grande Bretagne a eu lieu à Aintree et douze à Brands Hatch, Silverstone a évolué, au fil des ans, tout en conservant son caractère de piste à grande vitesse. Silverstone a maintenant une nouvelle configuration, mais dès les premiers jours, j’ai travaillé là-bas, en Formule 3 et Formule 3000, j’ai vu qu’il a été en constante évolution», explique Smedley. « Maintenant, il est devenu beaucoup plus qu’une ambiance professionnelle! La nouvelle présentation est beaucoup plus intéressante et nous donne à nous, les ingénieurs, bien plus de maux de tête, parce que le circuit est maintenant divisé en deux parties distinctes. Il a beaucoup changé et je pense, pour le mieux. L’atmosphère est incroyable avec bien plus de 100.000 spectateurs le dimanche après-midi: les seuls endroits qui viennent approcher un tel record sont Suzuka et Monza, en raison de l’immense passion des fans. La plupart d’entre eux, britanniques, mais ils viennent aussi de tous les coins du monde pour vivre cette atmosphère, même si elle est posée sur un terrain d’aviation au milieu de nulle part! « 

La Scuderia a  l’histoire liée à ce coin de vent de l’Angleterre, y compris l’enregistrement de sa première victoire du Championnat du Monde ici en ’51, avec la perf’ de Jose Froilan Gonzalez, et avec une quinzaine d’autres victoires qui ont suivies, aboutissant à une victoire émotive pour Fernando Alonso la dernière année, pour le 60e anniversaire de cette première victoire pour le « Bull Pampas », surnom que Gonzalez possédait. Le co-équipier de Fernando n’a pas eu la meilleure des chances à Silverstone, avec une quatrième place en 2009 pour meilleur résultat. Rassurer Felipe fait partie des priorités de Smedley ce week-end. «Dans le sport, vous avez besoin d’un peu de chance, même si c’est vrai de dire que vous vous faites votre propre chance, vous devez la provoquer, et, dans le passé, peut-être nous n’avons pas fait notre propre effort et mea culpa », admet l’Anglais. « Il ya eu des mauvaises courses ici et en 2008 à Silverstone j’ai personnellement connu ma pire course comme jamais, où je n’ai pas pris une seule décision correcte tout au long de l’après-midi. Mais nous n’avons jamais cesser d’espérer. À l’heure actuelle, avant d’entrer dans Silverstone, il y a très peu de choses que Felipe doit faire pour lui permettre d’être de retour où il était en termes de conduite et de la confiance dans la voiture. Vous avez besoin des choses bénéfiques, de passer votre chemin, pour voir et se concentrer sur les courses à venir, et, à la dernière course, nous n’avons pas eu cela. Pour en revenir au Canada, il fait une petite erreur au début, qui a tout changé et à Monaco, il a été coincé dans le train du trafic pendant 70 tours. Toutefois, en termes de  rythme dans les dernières courses et à la façon dont il était au volant et à sa confiance, il est un pilote différent du début de la saison. Donc, il nous manque très peu, peut-être un petit un pour cent pour que tout se passe pour nous lancer. Quant à Fernando, il est clairement en grande forme en ce moment et sa principale préoccupation à l’arrivée à Silverstone sera sans doute de vérifier qu’il reçoit un accueil chaleureux de son équipe, après la victoire de l’Espagne sur l’Italie dans le championnat d’Europe de football en finale! »

Smedley est tout aussi optimiste quand il s’agit de perspectives de la Scuderia dans leur ensemble. « Je pense que nos chances sont bonnes à Silverstone ce week-end, même si cela n’est pas un secret que nous devons encore développer et avoir une voiture plus rapide. A Valence, nous n’avons pas eu la voiture la plus rapide, mais par rapport au début de l’année, nous avions une voiture nettement améliorée, ce qui est positif pour un excellent travail de toute l’équipe. Cependant, notre voiture a toujours été particulièrement adaptée aux virages à haute vitesse et Silverstone est dominé par les virages à haute vitesse pendant près des deux tiers de la piste. J’espère donc que nous pouvons aller  tirer le meilleur parti de tout ça, non seulement, de tout le travail de développement récent, que nous avons fait sur la F2012, mais aussi le fait que notre voiture est fondamentalement bonne en virages à haute vitesse. C’est pourquoi je pense que nous sommes dans une très bonne chance de podium ce week-end. « 

En prenant du recul et en regardant le tableau d’ensemble, Smedley, le fana de course, le garçon qui a grimpé sur la clôture des paddocks, est également impatient d’assister à un grand week-end. «Je ne pense pas que nous ayons jamais vu de course de cette proximité, que personne n’a une vision claire et toutes les connaissances, en particulier sur les pneus » se réjouit-il. « Cela signifie que vous allez à Silverstone et vraiment, l’un des dix premiers conducteurs au général pourrait gagner. Tout le temps, j’ai travaillé dans le sport et même avant, quand j’étais en train de regarder, nous n’avons jamais connu cette situation à cause des pneus. C’est excellent pour le sport et ça l’est aussi pour nous. « 


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