Rédacteur & Blog : 10 points parmi d’autres pour bien écrire et être lu sur le web ...
J’ai déjà évoqué les joies des contenus et l’importante des questions auxquelles un article de blog doit répondre. Permettez-moi de rajouter 10 points utiles lorsque l’on écrit « pour le web », « sur le web ».
1) Choisissez un thème porteur, mais n’hésitez pas à écrire un article de niche : écrire pour écrire n’est pas la solution. Tant pis pour ceux qui achètent du texte au km ou qui donnent un brief de deux mots à un rédacteur. L’article sur un blog gagne à aller au-delà du « rédactionnel ». Il faut partager. Celui qui donne (de l’info, de l’émotion) gagnera. On n’hésitera pas, non plus à écrire sur un sujet décalé ou une niche. Il pourrait à un moment payer en terme de référencement ou de capture de lecteurs pointus.
2) Illustrez avec une belle photo : le poids des mots, le choc des … ! Une belle photo accrochera l’œil sur un réseau social, un blog. Elle donnera envie d’aller plus loin ou réveillera des souvenirs. On ne s’en prive pas et si l’on en pas, on pousse son client à en faire faire ou l’on cherche dans les bases de données.
3) Osez un titre fort : le titre fait le buzz ! On choisira donc naturellement un titre accrocheur, mais attention, la communication web obéit aussi à la loi du Référencement. Il faut donc à la fois un titre accrocheur et « SEO-Friendly ».
4) Rendez service : L’article que vous allez écrire doit informer. Soit ! Mais essayez aussi de rendre service au lecteur, de résoudre une envie, une question, de faire sourire. Il vous en sera reconnaissant et en parlera ou partagera votre article.
5) Bref, soyez bref : demandez-vous pourquoi la série Bref a du succès. Sous couvert d’humour, elle va au fait. Le web n’est pas du papier. Soyez directs et impactants.
6) Impliquez le lecteur : dans la mesure du possible, impliquez vos lecteurs en posant des questions. Le fameux « Call to Action » a son charme. Et même s’il n’impacte pas tous les blogs, il peut rebondir sur les réseaux sociaux.
7) Créez du lien : il faut tisser des liens utiles avec les sujets et sources de vos articles. D’abord, cela vous crédibilise. Ensuite, vous accroissez votre utilité pour le lecteur et ultime lien, cela donne envie au lecteur de revenir vous lire.
8) Présentez bien : L’harmonie de la publication (titre, gras, photos, liens) est un tout. Pensez à éviter les excès de couleurs, à être lisible et à aller au but jusque dans votre présentation.
9) Évitez les « fautes » : de frappe ou de grammaire, la faute passe, mais sa répétition est parfois dure (hélas, les rédacteurs que nous sommes en font, nous sommes nos pires relecteurs). Relisez et relisez encore.
10) Restez humble : vous écrivez bien, vous êtes content de votre texte. Soit, apprenez à cacher votre joie et à attendre que cela vienne d’autrui. Un bon article ne fait pas de vous le vainqueur du prochain Pulitzer et le statut même de rédacteur ne fait pas de vous un être exceptionnel. Méditez Voltaire : « L'humilité est le contrepoison de l'orgueil »
Vous en voyez d’autres ? Rajoutez-les !
Stéphane BOURHIS
A propos : Rédacteur et Community Manager, membre de l' Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin , Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités
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