Magazine Asie

Musée du manga à Kyoto, avec de vrais gens dedans

Publié le 21 mars 2008 par Thomas Bertrand

Kyoto International Manga Museum

Visiter le Musée international du manga à Kyoto, ce n'est pas que voir un musée consacré aux mangas. J'ai l'impression que ce musée est un lieu fait pour les étrangers de passage, afin de voir des Japonais, de tous les âges, complètement absorbés par leur lecture. Ces Japonais sont exposés à tous les étages, partout où l'on peut les mettre: sur des tabourets, des chaises, parterre, assis en tailleur ou debout contre un mur... On peut y voir des papys à côté de gamins de 6 ou 7 ans, des femmes, des hommes... Parfois, on peut quand même regarder des étrangers installés ici aussi pour lire.
Comme le musée des Japonais qui lisent des mangas est dans une ancienne école, cela donne un côté enfantin à tous ces lecteurs. Bref, la mise ne scène est vraiment sympa, sans prof, ni directeur (mais son bureau est conservé et il est interdit d'y rentrer). Avec les beaux jours, les lecteurs sont également installés dehors, sur un terrain synthétique. A voir pour qui veut voir des Japonais qui lisent et sérieusement, c'est une vraie belle vision de cette culture pop japonaise.

Les gends lisent des manga


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog