Magazine

Un Fragonard au mur du grand salon

Publié le 04 juillet 2012 par Mpbernet

Nous sommes encore à Hautefort.

fragonard

Ce tableau intitulé "Jeune berger courant après son troupeau", en très mauvais état, voisinait avec des toiles prestigieuses accrochées par Michel et Hélène David-Weill (Greuze, Le Nain, David…). Grâce à d’un mécénat de la Fondation d’entreprise du Crédit agricole « Agir en Charente-Périgord » il put bénéficier d’une restauration en 2010.

Très vite, sous les vernis et repeints, on voit apparaître une série de bonnes surprises, dont une œuvre de haute qualité du XVIII° siècle, une signature « F. » fantomatique et la révélation de coins aux contours chantournés. Ceux-ci tendraient à prouver que, comme pour les anciens dessus de porte des Saisons du grand salon de l'hôtel Matignon, le « Jeune berger » s'est trouvé lié à des moulures de boiseries du XVIIIe siècle. On n'est pas loin, donc, d'attribuer ce tableau à Jean-Honoré Fragonard.

A partir des éléments dont on dispose, on sait que ce tableau est un « double rescapé », issu de la fameuse collection de David David-Weill (le père d'Hélène), rescapé de l'incendie d'août 1968 (il était à Paris), et qu'il n'avait pas été vendu par Mme de Bastard, contrairement à d'autres œuvres de prix, pour faire face au drame.

Délicieux, discret, il orne le grand salon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte