Magazine Auto/moto

Infiniti JX35 2013 : pour la famille qui requiert une fourgonnette

Publié le 04 juillet 2012 par Critiqueauto

De toute évidence, la mode n’est plus vraiment aux fourgonnettes. On trouve, d’ailleurs, de moins en moins de constructeurs qui en proposent. Cependant, on trouve sur le marché des véhicules multisegments qui offrent sept places assises, presque autant d’espace qu’une fourgonnette, la transmission intégrale ainsi que le confort, le silence et le comportement d’une berline de luxe. C’est notamment le cas de l’Infiniti JX35 2013. Un véhicule vraiment intéressant pour la famille.

Motorisations

Le JX35 utilise le désormais fameux V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête dont le bloc-moteur et les culasses sont en aluminium. La puissance se chiffre à 265 chevaux à 6 400 tours par minute, et le couple atteint 248 livres-pieds à 4 400 tours. Cette mécanique fiable et la boîte de vitesses à variation continue avec leviers de sélection au volant utilisée sur le véhicule forment un tandem tout à fait remarquable d’efficacité. Sur le modèle de base, on a droit à une traction. En passant, quand la transmission est sur le mode Sport, cette boîte de vitesses se comporte comme s’il s’agissait d’une automatique à 6 rapports.

Si vous ne vous proposez pas de sortir des sentiers battus et si vous utilisez votre JX comme vous le feriez d’une berline de luxe, pas besoin de la transmission intégrale, laquelle est offerte en option si les petites tempêtes de neige vous inquiètent. En termes de consommation de carburant, on pourrait s’attendre à des chiffres entre 10 et 13 litres aux 100 kilomètres.

Habitable et carrosserie

L’Infiniti JX35 propose un habitacle bien ficelé et attrayant. Il comporte trois rangées de sièges dont celle du centre se replie 60/40, et la dernière, 50/50. Le véhicule offre des porte-gobelet un peu partout et pour tous les membres de la famille. Le JX offre beaucoup d’espace pour les épaules, la tête et les jambes des occupants, à l’avant et à l’arrière. À la troisième rangée de sièges, toutefois, comme c’est le cas de la majorité des multisegments, c’est un peu exigu. Derrière cette troisième rangée de sièges, on profitera de pas moins de 447 litres d’espace de chargement.

Tous les JX, même le modèle de base, offrent la sellerie de cuir, les sièges avant chauffés et réglables électriquement, le télédéverrouillage, le démarrage sans clé, le chauffage et la climatisation automatique à trois zones, la radio satellite, une connexion USB, la caméra de vision arrière et un hayon à ouverture et à fermeture électriques. À l’extérieur, on trouve des jantes en alliage de 18 pouces.

Conclusion

L’Infiniti JX 2013 vient prendre d’assaut un créneau que les autres multisegments ou autres VUS commercialisés par le fabricant japonais : le véhicule utilitaire multiusage pour la petite famille moderne. Certains sont trop petits, d’autres trop gros ou consomment trop de carburant. Le seul problème auquel le constructeur Nissan/Infiniti aura à faire face, c’est qu’il est fort possible que le JX cannibalise les ventes du Murano.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines