Definir votre cible est la base de toute activité commerciale. Mais avant d'aller plus loin, voici un peu de théorie...
La cible est un terme marketing qui définit l'ensemble de :- vos potentiels clients : ceux qui achètent vos produits- les utilisateurs : ceux qui ont en l'utilité finale (quelques fois acheteurs et utilisateurs sont les mêmes mais pour des produits destinés aux enfants, par exemple, les acheteurs sont les parents)- les distributeurs : ceux chez qui on peut se procurer votre produit- les prescripteurs : ceux qui vous recommanderont auprès d'autres clients
source : Etsy shop
On distingue au centre (ici en bleu) : le coeur de cible qui sont ceux que l'on souhaite en priorité toucher.
Il est important de déterminer qui constituent en détails cette source pour :- savoir comment les atteindre (par quel moyen)- savoir comment leur parler (quel message)- savoir quoi leur vendre (leurs besoins)Cette cible ne regardera alors pas au prix : elle mettra ce qu'il faut pour se procurer ce dont elle a besoin.
Il ne faut pas avoir peur d'être restrictif au risque de se retrouver avec une cible d'un petit volume. Mieux vaut être sélectif et qualitatif de façon a vous adresser correctement aux bonnes personnes plutôt que d'essayer de vous adresser a tout le monde de façon trop générale !
source : Etsy shop
Prenons l'exemple de Ma Petite Valisette pour vous aider :
1. Ainsi les "petits" ou nouveaux marchés comme le mien : celui de la formation et du conseil aux créatives entrepreneuses (ou entrepreneuses créatives) travaillant via leur blog et leur boutique est une "niche" c'est a dire un marche relativement nouveau et limité mais a fort potentiel de part :- le besoin en formation que ressentent les créatrices- un service qui n'existe pas de la sorte et a petit prix- le développement des auto-entrpreneurs- la revendication du travail au féminin et de chez soi.
2. Comment les atteindre ou comment les trouver : la ou elles sont toutes ! Des plateformes comme Hellocoton, Hum Gum, lesCreatrices.fr...
3. Comment leur parler : un message personnalisé en fonction de leurs produits et de leur avancement dans leur projet online.
4. Comment distribuer mes offres : en communiquant en direct avec elles via leur page facebook, en commentaire sur des posts de leur blog, des salons, des rencontres (SiandSo)....
Alors a vous de jouer et surtout viser juste !
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