Christian Roudaut est journaliste et fut pendant douze ans correspondant en Grande-Bretagne, c’est dire s’il maîtrise le sujet de son ouvrage...
Si proches géographiquement et pourtant si éloignés sur le plan comportemental, nos voisins anglais ne laissent pas de nous surprendre. Fantaisistes voire excentriques, farfelus et plutôt désinhibés, les Britanniques ont un charme tout particulier. On se souviendra des conversations hallucinantes entre Charles et Camilla, Charles, qui comme nous l’explique l’auteur, est légèrement illuminé et piaffe d’impatience à l ‘idée de régner un jour.
Quel autre pays que l’Angleterre serait capable de produire une Police locale véritablement au service des citoyens ? Allant jusqu’à procurer des tongs à la gent féminine victime du ‘’ binge drinking ‘’ afin de lui éviter de chuter pour cause de talons hauts ? On imagine mal également, la France par exemple, laisser un olibrius hurler sa haine et affubler les hommes politiques de noms d’oiseaux des années durant devant le Parlement. Ce fut pourtant le cas d’un certain Brian Haw, que seule la maladie puis la mort arrêteront.
Les créations déjantées d’artistes auto-proclamés et connus de leur seule famille sont légion, on porte aux nues des hurluberlus qui pour tout talent allument et éteignent la lumière dans une pièce ou photographient leur lit.
Et puis il y a aussi le football, quasi religion outre Manche. Ainsi que l’Eglise, qui n’hésite pas, par la voix de certains pasteurs anglicans soucieux de la désertion de leur paroisse, à offrir quelques bières avant l’office le jour de la fête des pères ! Vous l’aurez compris, vous allez passer un bon moment en compagnie de ce livre en forme d’étude sociologique mais bien plus rigolo.
Pratique.
« Ils sont fous ces Anglais ! » de Christian Roudaut, paru en 2012, aux éditions du Moment.