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Chevrolet Spark 2013 : la reine de la ville

Publié le 05 juillet 2012 par Critiqueauto

Complètement remanier pour satisfaire aux besoins des automobilistes urbains, la Chevrolet Spark 2013 offrira un habitacle spacieux, malgré sa petite taille, une foule de technologies aussi pratiques que divertissantes ainsi qu’une consommation d’essence bien en dessous de la moyenne, du moins, c’est ce qu’annonce le constructeur américain.

Déjà en vogue dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, la petite citadine de Chevrolet doit désormais séduire le public nord-américain, du moins, elle le devra lors de sa sortie officielle prévue pour plus tard cette année.

Adaptée pour les villes nord-américaines

Concevoir une voiture pour la ville c’est une chose, mais concevoir une voiture pour une ville en Amérique du Nord s’en est une autre. Le constructeur américain a donc équipé sa petite citadine d’une multitude de technologies spécialement conçue pour le mode de vie nord-américain.

La Chevrolet Spark 2013 est entre autres dotée d’un système d’aide au démarrage en pente, mais également d’un système d’aide au freinage d’urgence que GM qualifie de « sixième sens », une nouveauté certaine dans la catégorie

Un gadget pour le Québec et Vancouver, les chouchous de Chevrolet

Si vous demeurez au Québec ou dans la grande et montagneuse province de Vancouver, le système d’aide au démarrage en pente risque fortement de vous plaire. Par contre, si vous habitez dans l’une des 10 autres provinces ou l’un des 3 territoires canadiens, il ne vous sera sensiblement d’aucune utilité.

Le système d’aide au freinage d’urgence, quant à lui, fonctionne de la manière qui suit. Lorsqu’il détecte une situation où un freinage d’urgence est nécessaire, il applique automatiquement la puissance maximale de freinage, ce qui me parait inquiétant, car c’est exactement ce qu’il ne fait pas faire en situation d’urgence.

Bien qu’elle ne mesure que 3 675 mm en longueur et 1 598 mm en largeur, la Spark offre un habitacle étonnamment spacieux. Toutefois, sa petite taille lui confère une agilité spectaculaire en milieu urbain et facilite grandement les manœuvres de stationnement

De la haute technologie

Les amateurs de voitures branchées risquent de se laisser séduire par le système Mylink de Chevrolet dont est équipée la Spark 2013. Ce dernier comprend notamment la fonction Bluetooth, un système de navigation, un lecteur DVD ainsi qu’un port USB, le tout affiché dans un écran couleur tactile de 7 pouces.

L’économie avant tout

La Chevrolet Spark 2013 sera équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.2 litre dont la puissance s’élève à 85 chevaux et 82 livres-pied de couple, ce qui en fait une redoutable adversaire dans le créneau des voitures conçues pour l’économie d’essence. En effet, pesant moins de 1100 kg, la Spark 2013 présente une consommation moyenne de seulement 5.1 litres par 100 kilomètres.

Un style réussi

La Chevrolet Spark 2013 affiche un design à la fois avant-gardiste et moderne qui ne manquera pas de plaire aux plus capricieux. Néanmoins, il y a lieu de se demander s’il ne s’agirait pas là d’une stratégie du constructeur américain pour nous cacher les nombreux défauts de sa petite citadine. À suivre…

Jean-Sébastien Poudrier


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