Il est le doyen de notre petite équipe et le plus titré, bien sûr... Jean-Paul avait couvert 45 Tours, Bertrand Duboux, une trentaine... Jacques Augendre, qui a accepté de rédiger nos "Petites histoires du Tour, en a suivi, lui, 55, de 1949 à 2006 ! "Incontournable mémoire du Tour de France sous tous ses aspects et dans toutes ses péripéties" comme le qualifie la quatrième de couverture de son dernier ouvrage ("l'Abécédaire insolite du Tour de France", aux Editions Solar), son nom s'est immédiatement imposé quand nous avons cherché la "perle rare" : celle qui nous raconterait les "dessous" de la Grande Boucle et les exploits de ses champions.
Jacques Augendre, qui fut coureur cycliste amateur, est "la" mémoire du cyclisme, une bible, celui que ses confrères viennent consulter en salle de presse pour se rafrâichir la mémoire ou pour quêter une anecdote. Dieu sait qu'il en a amassées au cours de sa longue carrière qui l'a mené de "L'Equipe" au "Monde", du "Midi Libre" au "Télégramme de Brest"... C'est aussi lui qui rédigeait, pour le compte du service documentation d'ASO, les précieux guides touristiques et historiques remis aux journalistes au départ du Tour qui leur permettaient de "pimenter" leurs papiers d'une ou plusieurs anecdotes.
Jacques est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la cyclisme parmi lesquels "Antoine Blondin, un singe en hiver", "La France vue du Tour" (avec Eric Fottorino, ancien directeur du "Monde"), "Le Tour, 25 étapes de légende".