Bertrand Duboux - qui a repris le flambeau de Jean-Paul Brouchon, après son décès en juin 2011 - est d'origine suisse. Il est né le 21 mars 1948, à Lausanne. Comme Jean-Paul, dont il était l'ami, il a été l'une des grandes voix de la Télévision suisse romande qu'il a rejoint en 1978.
Commentateur de direct attitré de cyclisme et de boxe, Bertrand Duboux a couvert trente Tours de France, de nombreuses grandes classiques (15 Giro, 8 Vuelta, 25 Tours de Suisse, 38 championnats du monde...), a participé à huit Jeux Olympiques et a "arbitré" plusieurs championnats du monde de boxe ou il a côtoyé Mohammed Ali, Marvin Hagler, Mike Tyson... De 1992 à 1994, il a également commenté le ski féminin. Il est l'auteur de nombreux reportages, émissions et magazines de la TSR dont certains ont été primés.
Instigateur, en 1992, de trois réunions de boxe "professionnels", en direct des studios de la TSR, Bertrand Duboux a publié cinq ouvrages dont deux polémiques : "Chronique d'un insoumis" et "Face au sport : peut-on encore sauver la TSR ?" (Editions Slatkine). Son dernier livre, "Roger Pingeon, un maillot jaune qui a soif de vérité" (Editions Baudelaire) vient de paraître. Un "sujet" qu'il connaît bien puisque le vainqueur du Tour 1967 fut son consultant sur les grandes courses cyclistes.
Après avoir été président de l'Association internationale des journalistes du cyclisme de 1991 à 1997, Bertrand Duboux en est aujourd'hui le trésorier.