Magazine Football

Mercato : entre optimisme et résignation

Publié le 05 juillet 2012 par Passionacmilan

Mercato : entre optimisme et résignationMême les murs le savent : quand Galliani dit quelque chose, il fait le contraire. Hier, l’administrateur délégué de l’AC Milan a annoncé le mercato comme clos. Cependant, il y a de fortes chances que ses déclarations soient uniquement stratégiques. En réalité, Milan a terminé la première partie de son mercato, c’est-à-dire avoir une équipe plus ou moins complète. Il faudra patienter pour voir la suite car le mercato de Milan se réanimera durant le mois d’aout. En attendant, Galliani tente d’éloigner les médias pour travailler en sous-marin. Coup d’oeil sur la situation :

L’effectif de l’AC Milan 2012-2013 est déjà en grande partie construit avec :
Gardiens (3) : Abbiati, Amelia, Gabriel
Défenseurs (10) : Thiago Silva, Mexès, Acerbi, Bonera, Yepes, Abate, Antonini, De Sciglio, Didac Vilà, Mesbah.
Milieux (10) : Ambrosini, Montolivo, Nocerino, Constant, Emanuelson, Flamini, Traoré, Muntari, Boateng et Strasser.
Attaquants (5) : Ibrahimovic, Pato, Cassano, Robinho, El Shaarawy.

Il ne devrait pas y avoir de changement au niveau des gardiens. En défense, Mesbah fera ses valises avec probablement la destination Torino, en prêt ou copropriété. Il a d’ailleurs déjà disparu du Milan Store (on ne peut plus commander son maillot n°15). Ensuite, seul un éventuel départ de Didac Vilà forcerait Milan a engager un autre défenseur latéral gauche. Mis à part cela, la défense est construite. Au milieu, il y a tout de même 10 éléments pour 4 places mais Muntari est blessé, Strasser pourrait être prêté et le niveau de Traoré est totalement inconnu (Tassotti l’a avoué). Sans eux, le milieu ne compte que 7 joueurs, en plus d’être très pauvre en qualité technique. Galliani avait annoncé rechercher un playmaker à placer devant la défense et la confirmation de Flamini survenue par après ne peut pas être considérée comme suffisante. En attaque, rien n’a bougé mais il y a la sensation qu’elle ne restera pas identique à celle de la saison passée, sans Inzaghi et Maxi Lopez. Malgré cela, le secteur offensif est théoriquement complet mais une surprise n’est pas à exclure, encore moins un départ.

En théorie, Milan pourrait être « a posto cosi » comme dirait l’autre. Et il l’a dit! Néanmoins, il sait que le mercato n’est pas terminé et l’équipe pas encore complète. De plus, il a ajouté que rien n’était définitif car tout pouvait arriver et en cas de départ(s), il y aurait évidement une (des) arrivée(s). Si l’on se réfère à ces observations, on peut en déduire que l’AC Milan cherche un milieu de terrain et un attaquant. En comptant ces deux arrivées mais aussi les départs d’un latéral gauche et éventuellement d’un attaquant, l’effectif compterait 28 éléments, voire 27 si Strasser est prêté. Mais avant de parler d’éventuelles arrivées, que penser du mercato actuel?

La réponse : entre optimisme et résignation. Jusqu’à présent, les top players Thiago Silva et Ibrahimovic sont restés et les sénateurs, devenus plus des poids que des ressources, nous ont quitté, en apportant un bol d’oxygène aux finances du club. Vu comme ça, on peut être satisfaits mais cela ne peut pas être suffisant. Milan a ensuite engagé 5 joueurs à moindre frais. Le plus intéressant est sans aucun doute Montolivo, éternel espoir de 27 ans qui rejoint Milan après un Euro intéressant, très motivé et surtout prêt à prendre une place très importante dans l’équipe. Ce n’est pas un top player mais c’est loin d’être une chèvre. Traoré est un mystère et beaucoup craignent (à raison) qu’il soit un flop semblable à celui qu’a vécu Taiwo (même age, provenant de Ligue 1…). S’il pouvait au moins se révéler être une bonne alternative, ce serait positif mais dans l’optique d’une réduction de l’effectif, miser sur ce joueur est un choix risqué.

Il y a Gabriel, qui sera troisième gardien et pourra apprendre aux côtés d’Abbiati et Amelia. Comme troisième gardien, prendre un jeune par rapport à un vieux gardien expérimenté permet de réduire les couts (salaire) tout en ayant la possibilité de découvrir un jeune potentiel futur titulaire ou bien le vendre plus tard en réalisant une plus-value. Milan a également engagé Acerbi, défenseur central de 24 ans. En 2002, Milan recrutait Nesta pour 30M sans trop se poser de question. En 2012, il a fallu espérer que Genoa réussisse à acheter la copropriété d’Acerbi à Chievo pour ensuite la refiler à Milan. Bref, c’était un autre monde. Acerbi est un défenseur très physique mais a également une personnalité de leader. Il a évolué à gauche d’une défense à 3 avant de jouer dans une défense à 4, au Chievo. Très bon au marquage et dans le jeu aérien, il est également très concentré et limite ainsi le nombre d’erreurs au minimum. Gaucher pur, il peut évoluer parfois comme latéral car malgré son physique imposant, il n’est pas si lent et aime se projeter vers l’avant. Potentiellement très intéressant, il ne faut surtout pas le sous-estimer.

En plus d’Acerbi, « notre président Preziosi » nous a également offert Constant en prêt avec option d’achat (8M). Ce fut une opération pensée et réalisée en très peu de temps. Attention, même si Constant vient pour remplacer Muntari, c’est un joueur qui intéressait Milan depuis longtemps, surtout lors de la saison 2010-2011 durant laquelle il a brillé au Chievo. Reste à savoir si on aura le Constant vu à Chievo ou celui vu à Genoa, nettement moins intéressant. Enfin, terminons cette petite évaluation avec le retour de Didac Vilà même si son futur reste incertain. L’Espagnol a quand même son destin en main car il prendra part au début de saison le 9 juillet et ce sera à lui de prouver sa valeur sur le terrain. Dans tous les cas, ce sera difficile de faire pire que Taiwo et Mesbah : il mériterait donc sa chance. En conclusion, on peut affirmer que le mercato actuel est moyen, avec les points positifs d’avoir confirmé les meilleurs (jusqu’à présent) et d’avoir salué les sénateurs. Le point le plus négatif est le départ d’un jeune comme Merkel. Quant au reste, c’est à double tranchant et donc assez risqué : Acerbi, Constant et Traoré ont tout à prouver. Montolivo dans une moindre mesure, mais Milan est sa première expérience à très haut niveau et devra prouver être capable d’y évoluer. Ils pourront soit se révéler être de bonne(s) (ou excellente(s)) affaire(s) soit de nouveaux flops à ajouter à une liste assez longue. C’est trop léger et trop risqué. Galliani devra redresser la barre pour rendre ce mercato plus positif. Peu de certitudes, beaucoup de doutes. Voilà à quoi se résume, actuellement, le futur de l’AC Milan. En attendant le mois d’aout…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 257


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines