Magazine Brico

Maison économique en bois

Par Quotatis

La maison en bois, écologique en énergie

Parmi tous les choix potentiels que le marché du bâtiment propose, l’une des palmes revient, sans contestation possible, aux maisons en bois. Réputée économiques en énergie, ce plébiscite repose sur la qualité et les propriétés mêmes du bois, quelles que soient les essences utilisées. Le bois est une ressource naturelle renommée pour ses nombreuses qualités écologiques dans la nature même mais aussi et surtout à usage d’habitat.

Maison économique en bois

La première des définitions du mot « économie » se retrouve en amont d’un projet de construction. Une maison en bois est indéniablement moins chère que tout autre type de matériau par rapport à un rapport énergétique très élevé. Lorsque le choix se porte sur le bois, il y a ensuite des déclinaisons possibles pour coller au mieux à la fois aux souhaits d’un futur propriétaire mais aussi et surtout à son budget. L’économie de prix s’en ressent en particulier lorsqu’il s’agit de monter une maison de bois en « kit ». Cette formule très économique repose sur un coût de « préfabriqué » d’abord puis sur un montage par soi-même, donc un gain en termes de main d’œuvre.

Le deuxième effet immédiat qui perdure dans le temps. Il s’agit de la deuxième définition du mot « économie ». La maison en bois est la maison du futur écologique. Alors autant y accéder tout de suite. En effet, l’économie et l’écologie, en termes d’énergie, se traduisent par l’efficacité énergétique du bois lui-même. Le bois est un fantastique isolant. Une maison en bois devient rapidement rentable. Plus une maison a été bien conçue dès l’origine et plus le bois démontre dans le temps ses qualités économiques en énergie.

Pour obtenir ce résultat écologique en énergie, il faut bien entendu imaginer deux éléments importants : l’isolement et le chauffage. Faire usage d’appareils économes, récemment homologués pour leurs qualités écologiques, c’est opter pour une réduction des dépenses à l’usage. Pour peaufiner l’isolation, le liège est parfaitement adapté ainsi que le chanvre. Enfin, le photovoltaïque prend toute sa mesure pour la maison en bois.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte