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Smart fortwo électrique 2013 : chez nous au printemps 2013

Publié le 05 juillet 2012 par Critiqueauto

Quand la première smart a été lancée par Mercedes-Benz, en 1998, cette petite citadine était déjà destinée pour être commercialisée en configuration électrique. Ce n’est pourtant que neuf ans plus tard, en 2007, que la première fortwo électrique déliait ses roues dans les rues de Londres, au Royaume-Uni, à titre de modèle d’essai, puis dans une quinzaine d’autres pays dont le Canada. Ces smart fortwo de deuxième génération étaient passablement lentes, et on sentait que quelque chose d’autre allait suivre au cours des années suivantes. La smart fortwo de troisième est une voiture beaucoup plus évoluée et capable de répondre aux besoins pour lesquels elle a été conçue.

Plus rapide que la fortwo à essence ?

La motorisation de la nouvelle smart fortwo électrique 2013 est le fruit d’un partenariat entre les deux entreprises allemandes Daimler et Bosch. Il s’agit d’un moteur électrique qui développe une puissance de 74 chevaux (55 kilowatts) et qui produit un couple de 96 livres-pieds. La boîte de vitesses n’a qu’un seul rapport, ce qui permettra d’éliminer l’effet de berceuse qu’on ressent dans la smart fortwo à essence à chaque passage de rapports de la boîte de vitesses à 5 rapports.

Prenez note que la smart fortwo électrique 2013 fait la barbe à la smart fortwo équipée du moteur à 3 cylindres à essence à l’accélération de 0 à 100 km/h avec un temps de 11,5 secondes, et ce, malgré un poids plus important de 160 kilos. L’accélération est franche et linéaire, et tout se passe en douceur.

Prix abordable et autonomie intéressante

Au Canada, les consommateurs qui voudront se procurer un coupé smart fortwo électrique devront allonger quelque 27 000 $ et à peu de choses près 3 000 $ de plus pour la décapotable. Il va de soi, cependant, que les 8 000 $ de rabais incitatif du gouvernement du Québec s’appliquent, ce qui fera de la smart fortwo électrique un véhicule de 19 000 à 22 000 $. Quand même intéressant ! En raison de la boîte automatique à un rapport, la smart est un petit véhicule agréable à conduire en ville.

La petite voiture électrique est alimentée par une batterie au lithium-ion de 17,6 kilowattheures développée par le fabricant allemand; cette batterie est plus puissante que l’ancienne batterie conçue par Tesla et a été fabriquée pour être durable. Selon les ingénieurs de la marque, la batterie devrait retenir encore 80 % de sa puissance après 10 ans d’usure. Quand la smart électrique sera commercialisée chez nous, sa batterie sera couverte par la garantie de 4 ans du véhicule.

Pour ce qui est de l’autonomie de la smart électrique, on parle de 145 kilomètres dans un environnement urbain. Par contre, si vous l’amenez sur l’autoroute à 125 km/h, votre autonomie risque d’en prendre pour son rhume.

La smart fortwo électrique 2013 affiche des qualités intéressantes. Elle comprend des sièges confortables, suffisamment de place de pour la tête et les jambes et une excellente visibilité. Son volant comporte une section relativement grosse, ce qui assure une excellente prise en mains. Reste maintenant à voir combien d’acheteurs la smart fortwo électrique 2013 intéressera !


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