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Différences de prix en caisse et en rayon

Publié le 06 juillet 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

Les consommateurs ne doivent pas se fier aveuglément aux prix en rayon, qui comportent des erreurs dans une grande surface française sur deux contrôlée l’an dernier par la DGCCRF, le plus souvent au détriment du client.

Différences de prix en caisse et en rayon

Photo AFP

Sur 1.269 établissements de la grande distribution, essentiellement à dominante alimentaire, contrôlés par la répression des fraudes, « des anomalies (sur les prix) ont été constatées » dans 54% des magasins.

Dans les supermarchés épinglés, « le prix facturé était différent du prix affiché pour 7% des articles ayant été contrôlés. En outre, les erreurs étaient défavorables aux consommateurs dans six cas sur dix », a précisé la DGCCRF.

Lors d’une précédente enquête menée en 2008, 52% des établissements étaient en infraction, avec légèrement plus de produits présentant des erreurs (7,5%).

« Ces irrégularités ont donné lieu à la rédaction de procès-verbaux, d’injonctions de rectifier les dysfonctionnements constatés et de rappels à la réglementation », indique la DGCCRF, qui entend poursuivre ses contrôles.

Quant aux clients, pour leur éviter de laisser quelques plumes au passage en caisse, elle leur recommande « d’être vigilants à la lecture de leurs tickets de caisse et de se faire systématiquement reverser les trop-perçus ».

Selon la DGCCRF, les erreurs portent le plus souvent sur quelques centimes, que la grande distribution rembourse sans difficulté, du moins aux clients qui épluchent avec suffisamment d’attention leur ticket de caisse pour s’en apercevoir.

Réparation des erreurs

« Nos clients sont remboursés de la différence dans tous les cas, et, selon les politiques d’enseignes, peuvent recevoir un doublement de ce montant, bénéficier d’un bon d’achat ou se voir offrir le produit », fait valoir la Fédération FCD, qui réunit de grands noms du secteur (Auchan, Carrefour, Casino…).

« Les erreurs entre les prix affichés et les prix facturés en caisse sont des erreurs techniques », assure-t-elle.

« Le nombre de références et donc de prix gérés est extrêmement important dans les magasins – 60.000 prix en moyenne dans un hypermarché – et les modifications de ceux-ci fréquentes », plaide-t-elle. Certains prix sont parfois mis à jour en caisse, avant que les étiquettes ne soient modifiées en rayon, ce qui crée des erreurs.

Pour lutter contre ce phénomène, des systèmes « d’étiquettes électroniques de gondole » mises à jour de manière centralisée sont peu à peu déployés dans la grande distribution. Ils permettent d’automatiser la tâche, et de réduire le taux d’erreur.

« Il y a une part d’aléa, mais pas seulement », juge de son côté Charles Pernin, spécialiste de l’alimentaire à l’association de consommateurs CLCV.

Sur le grand nombre d’articles testés par la DGCCRF en magasin (68.593), le fait que plus de la moitié des erreurs ait pénalisé le client montre qu’elles ne sont pas que le fruit du hasard, mais « il est très difficile de prouver que (ces erreurs) sont intentionnelles », selon lui.

Egalement interrogée sur le sujet, l’UFC-Que Choisir n’a pas souhaité s’exprimer.

Les consommateurs ne doivent pas se fier aveuglément aux prix en rayon, qui comportent des erreurs dans une grande surface française sur deux contrôlée l’an dernier par la DGCCRF, le plus souvent au détriment du client.

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