Magazine Football

Le mercato n’est pas terminé

Publié le 06 juillet 2012 par Passionacmilan

Le mercato n’est pas terminéLes paroles de Galliani ont été claires et nettes : « Mercato clos. » Toutefois, tout le monde sait que cela ne peut pas être le cas le 6 juillet. Le mercato de l’AC Milan n’est pas terminé et le club réalisera encore des opérations, probablement au moins d’aout, moment propice pour réaliser de bonnes affaires. Annoncer le mercato comme clos en juillet est devenu une habitude à Milan ces dernières années. Les dirigeants utilisent cette stratégie chaque été, comme ce fut le cas notamment en 2010 avant le bouquet final composé de Boateng, Robinho et Ibrahimovic.

Loin de moi l’idée d’apporter de faux espoirs mais le but est simplement de démontrer que ces déclarations sont normales à ce stade du mercato. Plus que clos, le mercato de Milan entre dans une phase de stand by. Galliani essaye ainsi de se montrer en position de force par rapport aux futurs vendeurs, de montrer la sérénité de quelqu’un qui n’a pas la nécessité d’acheter. Par la même occasion, l’administrateur délégué de Milan tente d’éloigner les médias afin d’agir tranquillement dans l’ombre, sans que la presse épie chaque fait et geste de l’administrateur délégué en tentant de déceler des indices sur les joueurs pistés. Tous les grands achats de l’AC Milan ont été bouclés en sous-marin, sans s’exposer comme ce fut le cas pour Tevez par exemple. Les dirigeants de Milan vont continuer à travailler sur le mercato, avec comme objectif principal l’arrivée d’un milieu de terrain central. D’autres surprises ne sont pas à exclure, peut-être à gauche mais surtout en attaque même si la règle « un part et un arrive » sera sans doute d’application.

Concrètement, le mercato de Milan pourrait se définir comme terminé au niveau numérique car il est vrai que l’effectif compte déjà 29 joueurs (si on compte Taiwo). Néanmoins, il y aura des opérations en sortie (Taiwo, Mesbah, Strasser? Un attaquant?) et il manque clairement un pilier, un titulaire devant la défense pour remplacer Van Bommel. Aucun joueur de son profil n’est arrivé et il est par conséquent impensable que le club se suffise de l’effectif actuel. Ce serait d’ailleurs une grave erreur. Galliani avait déclaré rechercher un playmaker à placer devant la défense car Montolivo serait très probablement une mezz’ala. Après la confirmation de Flamini, le discours a changé et a perdu sa cohérence : « Le joueur devant la défense? On a engagé Montolivo et puis il y a Ambrosini » Le rôle de prédilection de Montolivo n’est pas devant la défense et le système d’Allegri prévoit de décentrer le playmaker. Il ne reste plus qu’Ambrosini pour couvrir ce rôle mais du haut de ses 35 ans et d’un physique jamais très fiable, il ne peut pas être considéré comme titulaire et disputer 50 matches. Strasser peut aussi jouer à cette place mais n’est pas prêt pour être un titulaire et pourrait même être prêté. Milan engagera donc très probablement un milieu de terrain supplémentaire. Reste à savoir si ce sera un réel achat d’un joueur confirmé ou une opération low cost de dernière minute comme ce fut le cas pour Nocerino. Tout dépendra de l’évolution du mercato, des opportunités qui se présenteront d’ici le 31 aout… Les noms des candidats sont connus et restent les mêmes mais il est encore plus probable que le futur milieu de Milan n’ait pas encore été énoncé, comme souvent.

Le mercato de l’AC Milan est « virtuellement » clos et se réanimera probablement après les Jeux Olympiques, que ce soit pour le milieu de terrain mais aussi pour l’attaque. En effet, les J.O apporteront une réponse plus précise sur les conditions physiques de Pato. Paradoxalement, malgré qu’il soit confirmé à 100%, le mercato pourrait dépendre exclusivement de lui. S’il prouve avoir définitivement récupéré, Robinho pourrait être mis en vente (Malaga continue son pressing) car il deviendrait de fait une réserve à part entière, avec un salaire de titulaire. Si par contre Pato se montre encore fragile, le mercato low cost se poursuivra, avec le maintien des 5 attaquants déjà présents. Ainsi, le mercato de Milan dépend du duo brésilien, avec Robinho comme seul joueur éventuellement « à sacrifier ».

Pato est confirmé car le club compte énormément dessus, pour le présent et le futur. El Shaarawy vient de signer à Milan, pour y rester et exploser. Ibrahimovic a un trop gros salaire pour attirer des acheteurs et est de toute façon la seule certitude de l’attaque, le seul qui assure un nombre de buts important. Il y a Cassano mais il n’a pas une grande valeur marchande et peu (ou pas) d’acheteurs. Le candidat principal reste Robinho. Tout d’abord car il a un des plus gros salaires de l’équipe. Ensuite parce que c’est le meilleur moment pour le vendre. Et puis après une très bonne saison 2010-2011, on s’attendait à beaucoup plus de sa part en 2011-2012. Au moins qu’il confirme les 14 buts et son rendement élevé. On espérait aussi quelques ratés en moins. Au lieu de ça, il a déçu : beaucoup moins de buts, moins de sacrifice et toujours autant (voire plus) d’erreurs face aux gardiens. Donc si quelqu’un doit faire de la place en attaque, ça ne peut être que lui. Le club encaisserait une somme d’argent intéressante (15M) et économiserait ainsi un gros salaire. Robinho devient le candidat parfait au sacrifice, celui qui peut amener l’équilibre, financier et technique : moins de secondes pointes, plus de buteurs. Le remplaçant serait probablement un attaquant garantissant un certain nombre de buts, profil de joueur qui manque à Milan.

Les déclarations de Galliani doivent donc être vue dans ce sens : on éloigne les médias, on se met en position de force et on attend le bon moment pour agir, principalement pour un milieu de terrain, en attendant la fin des J.O pour savoir comment agir en attaque. C’est une stratégie de mercato et de ce fait, ce dernier ne peut pas être considéré comme clos. Il ne reste plus qu’à s’armer de patience…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines