La robotique avance à pas de géants, et devient de plus en plus perfectionnée. Si vous pensiez que nous avions encore de la marge avant de voir des implants à la Deus Ex ou des T-800, sachez que vous êtes loin du compte. Des scientifiques américains de l’université d’Arizona ont en effet présenté des jambes robotiques au comportement très humaines.
Les jambes robotiques se déplacent comme celles d’un humain, grâce à un microprocesseur gérant l’équilibre et analysant la surface sur laquelle elles évoluent.
L’une de nos idées, c’est de construire ce que j’appelle des robots doux, qui peuvent être utilisés à proximité des êtres humains. Avec ce robot, si vous poussez contre les jambes, ils ne résistent pas. À l’inverse, les robots conventionnels sont issus des robots industriels et ils sont très raides : il ne serait pas prudent de le laisser dans les environs de votre grand-mère,
ont déclaré les chercheurs. Encore une grande avancée dans la robotique, presque équivalente à l’invention du robot « chifoumi » présenté par les Japonais. La vidéo du robot est disponible ICI.