Profile
Nom: Karim Khan et Jacqueline Lissogoroff
Origine: Pakistan – France
Adage: « Il ne s’agît seulement de l’enseignement, nous formons les futures ambassadrices du 21e siècle » – Karim
«Tout commence par une rencontre » … dit Jacqueline, co-fondatrice du Shadow Girls Academy, ancienne globe-trotter qui après avoir gravi les montagnes en Europe et en Amérique s’est rendu au Pakistan à la recherche de nouvelles aventures sans imaginer qu’elle rencontrerait son future fils, Karim.
Karim Khan était guide dans la vallée de Hunza[i], dans le nord du Pakistan. Un jeune homme idéaliste avec des rêves d’un avenir meilleur, qui a reçu la proposition de Jacqueline d’aller en France pour poursuivre ses études, il croyait que c’était une blague. Toutefois, Jacqueline traita la demande de Karim à l’Université catholique de Paris, et en 2005 il arriva en France pour poursuivre des études dans le tourisme.
« Au début c’était un peu difficile » – dit Karim « certainement le Pakistan et la France sont des pays très différents. L’expérience que m’a marqué le plus, c’était mon premier jour d’école. Nous nous sommes tous présentés et lorsque j’ai dit que j’étais pakistanais, certaines personnes éloigneraient leurs chaises et n’avaient pas envie d’être avec moi, ils pensaient que j’étais un terroriste ! ». Mais il apprend vite à se débarrasser de la stigmatisation et, à sa manière, il a présenté à ses camarades son pays, sa culture et sa vallée natale de Hunza.
Au cours de son expérience européenne, Karim est témoin des images négatives que son pays refléta dans la société occidentale. Il s’est inquiété de la situation de l’éducation chez les femmes au Pakistan. Ainsi, en 2008, après avoir terminé ses études, malgré la possibilité de séjourner à Paris, décide de rentrer au Pakistan et de fonder une école où les jeunes femmes originaires de villages éloignés peuvent poursuivre leurs études, « je voulais donner la même chance que j’avais eu », affirme Karim.
Avec Jacqueline, sa mère adoptive, Karim rentra au Pakistan et ensembles acquéraient un terrain pour fonder la Shadow Girls Academy. La construction de l’école a duré environ un an. En Janvier 2009, l’école a accueilli ses premiers 45 étudiants dans le village d’Aliabad, à la vallée de Hunza, situé à 24 heures de route depuis la capitale pakistanaise, Islamabad.
Actuellement, le campus de l’université a la forme d’une grande maison, une bibliothèque, deux salles de classe, une salle à manger, un bureau administratif et quatre chambres pouvant accueillir 12 personnes dans une chambre. En outre, un espace extérieur avec une chambre pour les parents qui visitent leurs filles.
Planter des rêves pour récolter des réalités
Le Shadow Girls Academy est le résultat du rêve d’un jeune Karim et le respect d’une grande Jacqueline, qui ont investi tout leur temps, efforts et épargnes dans la création de cette école dans le seul but de fournir un accès à l’enseignement secondaire pour les jeunes femmes afin qu’elles puissent atteindre leurs idéaux. L’éducation des femmes au Pakistan est une question sensible en raison de plusieurs groupes extrémistes. Dans la vallée de Hunza, les filles sont instruites par l’État jusqu’à le primaire, mais il n’ya pas d’écoles secondaires. Beaucoup de parents décident que leurs filles ne suivront pas l’école secondaire pour des questions de sécurité et économiques « pour que l’enfant reçoit l’enseignement secondaire, doit être envoyée dans les grandes villes, mais ces jeunes femmes ne peuvent pas y aller seules, elles ont donc besoin d’une compagne. Cela signifie un énorme coût économique que de nombreuses familles ne peuvent se permettre », explique Karim. Dans ce contexte, la Shadow Girls Academy est une option de rêve pour de nombreux paysans dans la vallée de Hunza pour éduquer leurs filles et qu’elles poursuivent leurs études secondaires, que ouvrira les portes à l’enseignement supérieur.« Notre mission est de promouvoir et encourager le leadership dans nos femmes avec les compétences qu’elles possèdent et avec des ressources propres dans un endroit sûr et accueillant. Nous ne sommes pas seulement en train d’enseigner, nous formons des ambassadrices du 21e siècle », explique Karim.
L’effort investi par Karim et Jacqueline donne des résultats. A cette époque l’un des étudiants est partis aux Etats-Unis grâce à une bourse et étudie le journalisme, tandis qu’un autre ancien élève est soutenue par l’ambassade française à Islamabad, et poursuivre des études de traduction « nous cherchons nous-mêmes des personnes et institutions qui peuvent parrainer nos étudiantes, afin qu’elles puissent poursuivre leurs études supérieures », dit Jacqueline,« certaines étudiantes veulent être médecins, ingénieurs, gestionnaires, nous leur donnons les outils pour débuter ».
Bénévolat
L’Académie reçoit en permanence des bénévoles de partout dans le monde, désireux de partager leurs cultures avec les filles du Shadow Girls « ce qui donne l’occasion à nos étudiants d’ouvrir leur esprit aux réalités d’autres pays. Nous recevons des bénévoles qui viennent pour enseigner les langues, la danse, le théâtre, la géographie. Nous sommes ouverts à toutes les possibilités. », explique Jacqueline.The Shadow Girls Academy n’a pas une organisation de bénévoles, et ceux qui sont intéressés doivent prendre contact directement soit avec Jacqueline soit avec Karim « nous offrons l’hébergement ainsi que nourriture, et le bénévole reste aussi longtemps qu’il le souhaite. Cependant, nous sommes à la recherche de bénévoles qui ont envie de rester plus d’un mois. Il s’agit d’un échange d’expériences », affirme Jacqueline.
En plus des étudiants réguliers, Karim et Jacqueline ont donné des bourses à 12 orphelines, et sont responsables de leur éducation ainsi que de leurs frais de logement et alimentation. Toutefois, Jacqueline et Karim ont besoin de notre soutien, que ce soit sous la forme de bénévoles – expérience d’apprentissage garanti! – Mais aussi économique « le total des dépenses pour chaque orpheline est de 600 euros par an. Nous cherchons des institutions ou des particuliers qui souhaitent parrainer des orphelines et collaborer avec leurs frais de scolarité ce qui nous permettra de continuer à offrir davantage de possibilités d’enseignement à plus de jeunes Pakistanaises… », finisse Jacqueline.
Si vous voulez plus d’informations sur le merveilleux travail de Karim et Jacqueline, ou obtenir plus d’informations sur les possibilités de bénévolat (ouvert à tous, sans restriction d’origine, l’âge, le sexe ou la langue!) Ou faire un don, n’hésitez pas à visitez le site http://www.shadowgirlsacademy.org
Interview: XMA
Photos: The Shadow Girls Academy
[i] La vallée de Hunza est également connue comme « la terre de légendes» ou «la vallée de la paix ». Il est une vallée de montagnes situé dans le nord du Pakistan près de la triple frontière entre la Chine, le Pakistan, l’Afghanistan.