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Mazda CX-5 2013 : une popularité insoupçonnée

Publié le 06 juillet 2012 par Critiqueauto

Le constructeur automobile japonais Mazda doit revoir ses objectifs de ventes à la hausse en raison de la popularité grandissante de son nouveau VUM CX-5 2013 et de sa technologie SKYACTIV.

Depuis son introduction sur le marché, le Mazda CX-5 2013 ne cesse de gagner en popularité, à tel point qu’il pourrait bien être le véhicule le plus en vogue au pays à l’heure actuelle. Néanmoins, le succès du VUM du constructeur japonais s’étant à l’échelle mondiale

Des chiffres qui en disent long

Alors que le constructeur nippon prévoyait vendre 160 000 CX-5 pour 2012, ce chiffre passe désormais à 190 000 et l’année est loin d’être finie. En ce qui concerne la production pour 2013, les prévisions de Mazda sont passées de 200 000 à 240 000 unités.

Sans faire uniquement référence au CX-5, Mazda doit augmenter sa production de moteur SKYACTIV pour répondre à la forte demande. Ce moteur de 2.0 à fort taux de compression développe 155 chevaux et 150 livres-pied de couple, ce qui n’est pas impressionnant en terme de performance. Toutefois, il permet une autonomie de plus de 1000 kilomètres aux véhicules qui en bénéficie, soit le CX-5 et certain Mazda3. La prochaine génération de Mazda6, dont le lancement est prévu pour l’automne 2012 sera également dotée de la technologie SKYACTIV.

L’efficacité en toute simplicité

Ce qui distingue le VUM du constructeur japonais des autres véhicules de sa catégorie, c’est qu’il arrive à parcourir des distances phénoménales sur un seul plein d’essence, et ce, sans l’aide d’un turbocompresseur ou d’une technologie hybride quelconque.

Le génie du système SKYACTIV réside dans l’amélioration de caractéristique déjà existante — groupe motopropulseur, aérodynamisme et poids – afin d’obtenir une consommation d’essence aussi minimale que possible.

Dans sa version à transmission manuelle 2RM BM6, le CX-5 2013 affiche une consommation moyenne de 7.8 litres par 100 kilomètres en ville et 5.7 litres par 100 kilomètres sur route. Quant à la version à 4 roues motrices, elle affiche une consommation de 8.0 litres par 100 kilomètres en ville et 6.4 litres par 100 kilomètres sur route, ce qui est nettement inférieur à la moyenne.

D’un extrême à l’autre

Le Mazda CX-5 2013 se décline en 6 versions dont le prix de base varie entre 24 890 $ et 34 540 $, une palette de prix nettement plus intéressante que celle du Ford Escape, son principal rival dans la catégorie. En revanche, le VUS du constructeur américain offre une plus grande puissance ainsi qu’une foule de technologie auxquelles le Mazda CX-5 n’a pas accès. La prochaine étape pour le constructeur japonais consiste donc à l’élaboration de nouvelles versions pour son VUM qui en offriraient plus pour moins cher.

Le Mazda CX-5 2013 est un véhicule exceptionnel et il n’a clairement pas fini de nous épater. Précurseur de la technologie SKYACTIV, il représente non seulement l’avenir du constructeur japonais, mais aussi celui du monde de l’automobile en général.

Jean-Sébastien Poudrier


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