Magazine

Mais qu’est qu’il se passe réellement au Tibet ?

Publié le 22 mars 2008 par Hugo Jolly

wtibet114.jpg

De violentes émeutes secouent Lhassa. De nombreux manifestants seraient morts suite à une violente répression du mouvement démocratique par les autorités chinoises. Du moins, ça c’est la version des grandes agences de presse internationales. On nous présente comme à l’habitude l’image du «pays martyr» et de son «chef spirituel», le Dalai Lama. Difficile en effet d’avoir l’heure juste sur ce qui se passe là-bas réellement. Les médias occidentaux montrent l’image de manifestations dans lesquels des moines se font battres à coup de bâton par des policiers chinois. Est-ce la réalité ou plutôt une sélection d’image pour mieux nous vendre le «Tibet libre» ?

Selon certains touristes qui ont dû fuir le Tibet, les manifestations en questions n’avaient aucunement un but pacifique. James Miles, journaliste pour «the economist», affirme qu’il s’agissait en fait de violentes émeutes. Selon lui, tout aurait commencé lorsque de jeunes tibétains, armés de gourdins, de sabres et de cocktails molotov auraient commencés à s’en prendre aux commerces des Hui (une minorité musulmane tibétaine).

Des commerces Hans auraient également été détruis et de nombreux chinois ont été blessés dans ces émeutes. C’est ce que raconte Juan Carlos Alonso, un touriste espagnol de 46 ans. « Les jeunes voulaient détruire tout ce qui était chinois et qui se trouvait sur leur chemin. Ils avaient des couteaux, des pierres, des machettes, des couteaux de boucher. De nombreux Chinois couraient pour sauver leur vie. J’ai vu au moins 35 Chinois blessés. Je les ai vu arracher une jeune fille à sa maison et la frapper avec des pierres. Elle criait ‘Au secours!”…»

Le bilan officiel serait de 15 morts pour les autorités chinoises (13 civils et 2 policiers) et pour le «gouvernement tibétain en exil», au moins 100, voire des centaines selon certains. Il est fort peu problable que ces données soient exactes et que l’on puisse avoir une idée réelle du nombre de morts un jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog