Magazine Coaching

Mathématiques policières

Par Mathoscope @mathoscope

Les vacances sont souvent synonymes de lecture. Dans son article Mathématiques romanesques le site Images des Mathématiques propose un début de liste de romans en rapport, d'une façon ou d'une autre, avec les mathématiques. Sont cités, entre autres, La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano (Points - mars 2011 - 342 pages) et Mathématiques congolaises d’In Koli Jean Bofane (Actes Sud - avril 2011 - 317 pages).  

Pour ma part j'aimerais mettre en évidence le lien qui existe entre mathématiques et roman policier. Un policier enquêteur réunit un faisceau de présomptions pour se forger une intime conviction, mais il sait qu'au bout du compte une preuve sera nécessaire pour faire condamner le coupable. N'en va-t-il pas de même pour le mathématicien qui après de nombreuses observations produit une conjecture qu'il n'aura cesse de démontrer ? 

Je vous propose deux livres policiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important.

couverture
couverture

Le Dévouement du suspect X de Keigo Higashino (Actes Sud Editions - novembre 2011 - 315 pages)

Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... Un roman noir sur la folle logique de la passion.

La mémoire fantôme de Franck Thilliez (Pocket - octobre 2010 - 438 pages)

Ce polar nous emmène à la poursuite du Professeur, un tueur en série qui semble obéir à une implacable logique mathématique et qui, comble de cruauté, demande à ses victimes de résoudre une énigme mathématique avant de les achever parce qu'elles n'ont pas su répondre. Des maths, on en trouve donc, parsemées tout au long du livre; nombre pi, nombre d'or, spirale de Bernoulli, ...

Ceux pour qui, à l'heure du multimédia, la lecture est une activité dépassée, pourront se tourner vers les DVD de la série télévisée Numbers.

Mathématiques policières

Synopsis
Agent du FBI, Don Eppes trouve une aide précieuse auprès de son frère Charlie, mathématicien de génie, pour résoudre les enquêtes les plus délicates. Le jeune homme utilise en effet les nombres pour analyser les crimes, révéler des tendances et tenter ainsi de prévoir des comportements.

Note : cette série s'intitule "La loi des nombres" dans les pays francophones, sauf en France ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathoscope 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines