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RÉSULTATS DU SONDAGE “MON CHER WATSON” AUPRÈS DES CFO (2 de 2)

Publié le 07 juillet 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Cet article fait suite à l’article : Résultats du sondage “MON CHER WATSON” auprès des CFO (1 de 2).

QUESTION 5: CROYEZ-VOUS EN L’APPORT DE SME (SUBJECT MATTER EXPERTS)?

Vous avez été 71% à dire que vous croyez en l’apport de SME (subject matter expert). C’est une excellente nouvelle pour les consultants spécialisés comme moi! Même si on peut penser à priori qu’une ressource externe ne pourra bien saisir les besoins et les réalités internes d’une entreprise, mon expérience m’a souvent démontré le contraire. À ce sujet, je vous invite à lire, 3 raisons d’avoir recours à un consultant externe.

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QUESTION 6 : AVEZ-VOUS DES NORMES POUR L’ÉLABORATION ET L’USAGE DE VOS OUTILS INTERNES?

Ici, le résultat est partagé. La moitié d’entre vous avez des normes pour l’élaboration et l’usage de vos outils internes. Pourtant, l’élaboration de normes devrait être primordial. Quand je conçois des modèles financiers ou tout autre outil de gestion pour une entreprise, j’en fais ma priorité. Ainsi, il y a plus de chance que les employés comprennent plus rapidement comment se servir des outils et que les outils, par le fait même, survivent plus efficacement au changement de personnel. En modélisation financière, par exemple, il existe les meilleures pratiques d’affaires, qui permettent de réduire les erreurs techniques au minimum et de répandre une uniformité à travers les modèles développés dans l’entreprise. Le tout est largement favorable pour les créateurs et les utilisateurs, qui gagnent beaucoup de temps et qui travaillent ainsi plus efficacement.

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QUESTION 7: QUEL % DE VOS OUTILS DE GESTION ET DE PRISE DE DÉCISION SONT CONÇUS DANS EXCEL?

Vous êtes plus de 50% à affirmer qu’entre 50% et 100% de vos outils de gestion et de prise de décision sont conçus dans Excel. Il va sans dire qu’Excel est un outil universel. Toutefois, il ne faut pas assumer que tous vos employés pourront élaborer des outils performants dans Excel. La plupart sauront se servir adéquatement d’outils complexes conçus dans Excel mais ne pourront les concevoir eux-mêmes. Une expertise pointue est nécessaire pour élaborer des outils performants.

Si le sujet d’Excel en entreprise vous intéresse, je vous invite à jeter un oeil aux articles suivants: L’utilisation d’Excel en entreprise, pour ou contre? / Excel, encore le meilleur outil d’intelligence d’affaires.

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QUESTION 8: VOS OUTILS EXCEL VOUS SONT-ILS UTILES?

Vous êtes 73% à avoir répondu que les outils que vous avez développés dans Excel sont utiles mais que leur performance pourrait être améliorée.

Si vous avez répondu oui à la question 5 sur l’apport des SME, vous pourriez songer à embaucher un expert pour faire l’audit de vos modèles financiers et autres outils de gestion conçus dans Excel. De cette façon, vous pourriez les amener à un niveau de performance supérieur. Je vous invite à communiquer avec moi si vous souhaitez en savoir davantage (mes coordonnées se trouvent dans ma signature).

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QUESTION 9 : SI VOUS AVIEZ LE CHOIX D’AMÉLIORER UN SEUL ÉLÉMENT, SANS ÉGARD AUX COÛTS D’IMPLANTATION, QUEL SERAIT CET ÉLÉMENT?

Ici, il s’agissait d’une réponse ouverte. Voici néanmoins la liste des élélments les plus souvent cités:

  • ERP
  • CRM
  • Comptabilité par projet
  • Contrôle des heures de productivité des employés
  • Information de gestion
  • “Order to pay”

.

À la lumière de ces réponses, on comprend facilement que les CFO doivent désormais analyser la performance de l’entreprise à partir d’un grand spectre de données et que sans les outils adéquats, ils ne pourront y parvenir. Il devient donc primordial pour tout CFO de mettre en place un système d’extraction et d’analyse de données efficaces.


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