Magazine Culture

LOST [4x o8]

Publié le 22 mars 2008 par Lulla

22 mars 2008

LOST [4x o8]

lostbanaa2Meet Kevin Johnson

Audience: 11 3oo ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_482969

"No More Secrets" Si Locke le dit, alors ... Je trouve que cette phrase résume assez bien l'esprit de l'épisode. On ne peut pas dire que l'on apprenne énormément de nouvelles choses mais par contre, on a des confirmations en pagailles. Plein de choses dont on se doutait mais qui restaient encore floues. En même temps, bien que la saison soit raccourcie par rapport aux autres, au moment où cet épisode a été écrit, la grève n'avait pas encore commencée et on était donc à mi-chemin. Il restait encore 8 épisodes. J'aurais donc tendance à penser qu'il avait pour but de clôturer la première partie de la saison, en résumant les faits, en les approfondissant un peu plus à l'occasion, mais sans vraiment établir les bases pour la suite. Une fois l'épisode terminé, on ne se dit pas : "Ah tiens, il va se passer ça dans le prochain épisode". Dans le même temps, alors que des choses s'éclaircissent, d'autres se compliquent. A tel point que ça en devient énervant.

Commençons d'abord par parler du camp de Locke. On le voit en début et en fin d'épisode. C'est assez peu mais ce n'était pas non plus ce qu'il y avait de plus intéressant donc c'est pas grave. La bonne nouvelle, c'est que Miles n'a plus sa grenade dans la bouche. La mauvaise nouvelle, c'est que Ben est bien en totale liberté à Othersville. La première scène de l'épisode est assez surprenante puisque les principaux membres de la team Locke sont tous réunis pour parler ! Oui, parler ! Locke a des choses à révéler. Ben lui a confié que certes, les boaties étaient venu pour le chercher lui mais qu'une fois trouvé, ils comptaient bien éradiquer toute forme de vie humaine sur cette île ! Gros mensonge ? Disons que si l'on s'en tient à ce que l'on sait: oui. Daniel et Charlotte ont rendu le gaz toxique qui aurait pu tuer tout le monde inutilisable. Pourquoi l'auraient-ils fait si leur but était de tuer tout le monde ? Ce n'est pour moi qu'une nouvelle manipulation de Ben pour arrriver à ses fins. Et comme toujours, il y arrive ! Il annonce également à tout le monde que c'est Michael son espion sur le bateau. Les scénaristes auront bien mal géré ce "secret" en tous cas.

A travers l'épisode précédent, nous avons pu découvrir un Ben très possessif en amour. Il y a son amour pour l'île bien sûr mais aussi son amour pour Juliet. Eh bien cette fois, c'est son amour pour sa fille Alex qui le pousse à faire des choses dégueulasses. Il ne veut pas que Karl tourne autour de sa fille, il ne veut pas que Danielle se rapproche de sa fille, solution: les tuer ! Même si l'identité de la personne qui envoit ces flêches empoisonnées est inconnue, il ne fait pas de doutes qu'il s'agit d'un Autre. Mais Ben a trouvé un moyen de communiquer avec eux ou quoi ??? C'est pas possible autrement ! Bon la mort de Karl n'affectera pas grand monde. C'est un personnage qui a été bien utile à quelques moments clés (le départ de Kate et Sawyer de la petite île, l'annonce de l'arrivée des Autres dans le season three finale ...) mais que l'on a jamais su rendre vraiment attachant. Et puis d'où sort-il exactement ? On ne sait rien sur lui. Vivement un flashback d'Alex pour comprendre tout ça. Si toutefois elle en obtient un un jour. Par contre, la supposée mort de Danielle, c'est autrement plus bouleversant. C'est un de mes personnages préférés, si ce n'est mon personnage préféré alors forcément, ça fait un choc. Je la croyais en sécurité pendant encore un petit moment, le temps d'avoir son flashback justement. On l'attend tous, il sera sûrement très riche en révélations. Les producteurs ont toujours dit qu'il y en aurait un mais assez tard dans la série. Donc pour moi, elle n'est pas morte. Elle aura eu le temps de dire "Je t'aime" à sa fille. C'est déjà ça. Pauvre Alex. Que va-t-elle faire ? Rejoindre The Temple ? Retourner dans la team Locke ? Rejoindre la team Jack ? Suite au prochain épisode. J'espère quand même qu'elle a compris ce que son père venait de faire ...

vlcsnap_497126

La partie sur le bateau est assez courte puisqu'elle consiste surtout à introduire le flashback de Michael. Sayid a quand même le temps de dénoncer Michael/Kevin au Capitaine Gault. Le pire, cest que celui-ci n'a pas l'air du tout surpris, comme s'il savait déjà. Et ça me chagrine un peu. Ca nous embrouille encore un peu plus l'esprit. Que va-t-il advenir de Michael maintenant ? Je doute qu'il soit executé ou alors son retour aura été de très courte durée. Ca ne justifierait pas le retour d'Harold Perrineau dans la liste du casting régulier. Michael dit à Sayid "I'm here to die". Avec le flashback, cette phrase prend tout son sens.

70% de l'épisode est effectivement constitué du flashback tant attendu de Michael ! Que s'est-il vraiment passé pour lui depuis son départ dans le season two finale ? Beaucoup de choses assurément. Pour nous, télespectateurs, cest un mélange de déception et d'étonnement. La déception d'abord parce que l'on ne commence pas où on avait laissé Michael et Walt. Ils partaient en bateau, avec pour seule indication des coordonnées mystérieuses. Comment s'est passé ce départ ? On ne le saura pas.  Ca donne l'impression que cela a été super facile. Or, on nous bassine avec le fait qu'il est extrêmement difficile de partir ! Tout est dans les coordonnées il faut croire. Techniquement parlant, c'est sûrement parce que Malcom David kelley a trop grandi pour qu'ils puissent tournerune scène qui soit crédible se passant à ce oment là de l'histoire. La surprise, quant à elle, vient surtout du fait que Ben a été loyal !! Il na pas menti, il les a bien laissé quitter l'île. J'étais persuadé quil n'aurait jamais fait ça. Comme quoi ! Après, il savait peut-être ce qui allait arriver à Michael. A savoir que l'île allait l'appeler pour qu'il revienne. On nous montre que Michael essaie en vain de se suicider à plusieurs reprises. Tom, le grand Tom, vient à sa rencontre à New York (Apparemment, il lui arrive régulièrement de regagner le continent, notamment pour faire du sexe avec de beaux jeunes hommes ... Il n'avait pas menti à Kate quand il lui avait dit qu'elle n'était pas son genre !!) Il annonce deux choses à Michael. D'abord que ce n'est plus la peine d'essayer de se tuer, l'île l'en empêchera. Et effectivement, son flingue a beau être chargé, à chaque fois qu'il appuie sur la gachette, le coup ne part pas. Euh là, j'ai trouvé que ça allait un peu loin dans le délire (à la limite, je crois plus à la Constante qu'à ça). La deuxième chose qu'il a à lui dire c'est que Ben a besoin de lui. Et s'il fait ce qu'on lui dit, alors il aura droit à sa rédemption. Il faut savoir que Michael n'a pas pu s'empêcher d'avouer à Walt ce qu'il avait fait (tuer Ana Lucia et Libby) pour le récupérer et depuis, le petit ne veut plus lui parler et senferme dans son monde. Il habite actuellement chez sa grand-mère. Ca, c'était plutôt habile. Comme ça, pas de soucis pour expliquer sa croissance expresse. Puis c'est assez émouvant. Mais du coup, Michael veut en finir. Vous remarquer que l'impossible suicide semble être commun aux Oceanic 6 puisque Jack n'a pas pû se suicider non plus. Il y a eu cet accident au moment où il allait sauter du pont. A u passage, les producteurs ont confirmé que le 6ème était bien Aaron. Et pas Jin ou un(e) autre. Tout cela nous ramène à une question cruciale : mais bon sang, qui est dans le cercueil ? J'ai toujours pensé que c'était Michael. Et je continue sur cette idée.

Bon à part ça, qu'apprend-t-on d'autre dans ce flashback ? Beaucoup de confirmations surtout. On nous répéte pour une énième fois que cest Charles Widmore qui est derrière le cargo. Mais aussi que c'est bien lui qui a organisé la découverte de cette fausse épauve du vol 815. Le petit plus, c'est que l'on nous explique brièvement comment. Et à mon avis, on en saura pas plus là dessus. Il faudra se contenter de cette explication. Il a fait déterrer 324 tombes dans un cimetière de Thaïlande (ça n'éveille la curiosité de personne ?) et les a placer au fond de l'océan, avec cette fausse épave, en faisant bien en sorte que les corps ne soient pas identifiables. Comment ? Soit j'ai pas compris, soit ils ne l'ont pas précisé. Intéressant en tous cas. Quelle est la mission de Michael ? De tuer tous les passagers du cargo ! Carrément. Tout à coup, Ben m'a fait penser à ce serial killer de la saga Saw qui ne tue lui-même jamais personne mais qui fait en sorte que dautres le fassent à sa place. Là, c'est un peu ça. Même s'il n'a jamais demandé à Michael de tuer Ana Lucia et Libby, il savait bien que le libérer ne pouvait que se faire dans le sang ... Vu l'étât actuel des choses, Michael n'est plus en mesure de tuer tout le monde. C'est presque dommage, j'aurais bien aimé voir un tel carnage. Mais bon, à mon avis, quand les boaties vont enfin débarquer sur l'île, va y'avoir un sacré carnage ! Très sympa la scène où Michael rencontre pour la première fois ces gens. L'occasion de voir Naomi, Miles, Minkowski et quelques autres, sous un jour différent. Sinon, on en sait plus sur les motivations de Frank à être sur le bateau: il a l'intime conviction que Widmore tente de retrouver les rescapés du vol 815. Comme lui. On le voit s'engueuler avec Naomi mais on entend tellement rien qu'il est difficile d'en tirer quoique ce soit. Ah et avant que j'oublie: l'arnaque sur l'apparition de Libby !!! Je me doutais que ce serait un truc nul comme ça mais bon. Elle est juste apparu à Michael comme un fantôme qui le hante. D'ailleurs, elle avait l'air de vouloir l'empêcher de faire des bétîses. Sa conscience ? Ou l'île qui se manifeste à lui ? La fumée noire ? Si elle peut se déplacer jusqu'à New York, je suis inquiet. Si ça se trouve elle est dans ma couloir la bougresse !

vlcsnap_606650


// Bilan // Un épisode très prenant que l'on attendait depuis longtemps. Je ne peux pas dire que je sois déçu mais disons que je n'imaginais pas exactement les choses comme ça. Sinon, c'est clairement un épisode pivot et dès le prochain épisode, les choses devraient s'accélérer si la saison se termine bien par le départ des Oceanic 6, comme je le prédis.


Bande-Annonce du 4o9, qui sera diffusé le 24 Avril, et intitulé The Shape of things to come :

"Welcome to the War !"

Posté par LullabyBoy à 02:57 - Lost - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog