Magazine

Pourquoi un blog ?

Publié le 22 mars 2008 par Blackburry

Un blog tout d'abord c'est une sorte de journal ou le webmaster peut partager avec ses visiteurs. Le but d'un blog est de discuter entre utilisateurs autour d'un sujet (le billet).

Je trouve les blog beaucoup plus intéressant que les sites pour la simple et bonne raison que l'écriture d'article sur un blog est différente que sur les sites. Voici le processus d'un article sur un blog :

  • Chercher une idée
  • Trouver des liens à faire a partir de l'idée
  • Chercher une ou deux images pour agrémenter le biller
  • Ecrire un billet

Vous noterez que les billets sur les blog sont généralement beaucoup plus court que les articles publié sur les sites internet, malgré qu'un blog reste un site internet.

Pour avoir un bon blog il faut plusieurs éléments :

  • Des visiteurs : pour qu'ils parlent entre eux et que les efforts du webmaster ne soit pas vain.
  • Du contenu : pas de contenu = pas de visiteurs, le processus de rédaction d'un billet est plus rapide qu'un article, il faut donc en profiter.

La création d'un blog est aussi beaucoup plus simple qu'un site, un site requiert généralement des connaisances techniques (programmation web) sauf si l'on utilise des sites tout fait (CMS : Joomla ou Exist :D).

Même si un blog reste un espace de partage, ne négligez surtout pas votre contenu, les utilisateurs suivront forcement.

N'oubliez pas que des plateformes de blog existe afin de créer vous même un blog et de commencez à partager : DotClear, WordPress.

Pourquoi un blog ?
Pourquoi un blog ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog