Magazine Focus Emploi

LOL et Science : Sherman’s Lagoon

Publié le 07 juillet 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Ce texte est une traduction d’un article publié dans la revue Science : Profile de Jim Tommey, créateur de bande dessinée où conservation marine se conjugue avec humour.

LOL et Science : Sherman’s Lagoon

« C’est difficile de rendre la science rigolote, admet-il, surtout que je ne veux pas être le mec qui met de la science de façon systématique et prédictible dans ses dessins »

Malgré cette mise en garde, cet ancien ingénieur en mécanique a utilisé sa BD, Le Lagon de Sherman, pour défendre la cause de la conservation marine. Son sujet favori est le Recensement de la vie aquatique, un effort mené par les scientifique pour cataloguer la divsersité des océans depuis plus de 10 ans. Mais Toomey, dont les dessins sont publiés dans 150 journaux américains et 25 autres journaux dans le monde, a trouvé la voie pour parler des problèmes tout en respectant la règle d’or de la BD : Rester léger.

LOL et Science : Sherman’s Lagoon

Extrait de Sherman’s Lagoon (juin 2012)

« J’aime plonger dans les théories scientifiques de façon assez récurrente pour titiller le questionnement du lecteur ». Mais plus le dessin contient de science « plus on réduit le lectorat. Je préfère pêcher large avec un contenu scientifique un peu plus léger ».

Pour Toomey, l’humour vient de notre identification avec les personnages. Et ces dessins offrent un large éventail de miroir grossissant : en plus de l’affable grand requin blanc Sherman, il a aussi inclus une tortue de mer appelée Fillmore ainsi que ses complices, un intriguant crabe hermite et un poisson déliquant juvenile.

Les scientifiques qui travaillent à ce grand projet de recensement de la vie marine sont ravis de la publicité que Jim Toomey leur apporte : « Ces dessins ont permis à un large public de découvrir les océans et leurs enjeux », raconte l’écologue Patrick Halpin de l’université de Duke à Durham, en Caroline du Nord.

« Les enfants donnent beaucoup de crédit à ce que tu racontes dans tes dessins » raconte Stephan Pastis, le créateur de Pearl Before Swine, dont les personnages s’appuient sur la mécanique quantique et les collisions de galaxie pour donner une analyse narquoise et décalée de la condition humaine. « Tu es presque le premier à leur apprendre à lire, et à leur proposer de nouvelles idées ».

La nature visuelle de la BD ne doit pas être sous-etimée, ajoute Scott McCloud, dessinateur et auteur de plusieurs livres sur la BD et son impact dans la vie de tous les jours. Pour lui, les images peuvent contourner notre esprit critique et former des connections fortes dans notre esprits.

A 51 ans, Toomey replace son amour pour les océans et les requins à ses vacances d’été qu’il passait étant enfant sur une plage de Delaware. Les pêcheurs d’alors sortaient toutes sortes de poisson au bout de leur lignes du port, dont parfois des requins. C’est en grandissant qu’il décrouvrit Jacques Cousteau, qui le convainquit que les requins ne méritaient pas leur réputation de prédateurs sans foi ni loi. C’est lorsqu’il avait 12 ans, en volant au dessus d’un lagon des Bahamas à bord d’un petite avion piloté par son père, qu’il repéra son premier requin, solitaire.

Poursuivant dans les rails familliaux, il suivit des études d’ingénieur mécanique. Lors de ses études à Duke, il commence déjà à dessiner ces premiers comics. Après ses études universitraires, il déménage à San Fransisco et met ses talents à contribution en travaillant dans une entreprise créatrice d’expositions.

Quelques années plus tard, il décide d’utiliser son art pour raconter des histoires. C’est en repensant à son requin solitaire des Bahamas qu’il décide de prendre comme personnage principal un grand requin blanc. Ils donnera les noms de ses amis de SF à tous ses personnages.

Il envoit ses premières planches à plus de 250 des plus grands journaux américains, et 15 d’entre eux signent avec lui. Au bout d’un an, il peut arrêter son job d’ingénieur et se consacrer entièrement à sa carrière de dessinateur. En plus de Sherman’s Lagoon, Jim Toomey a prêté ses talents à d’autres programmes américains pour la conservation des océans et de l’atmosphère, le programme de conservation de l’environnement des Nations Unies et d’autres associations. Il siège aussi au conseil de la Sylvia Earle Alliance qui promeut la création de sanctuaires marins.

Bien que ces personnages se fassent souvent les avocats des causes scientifiques, Tommey ne laisse pas la science prendre le pas sur son art. Sherman n’a jamais eu toutes ses nageoires, et son nez pointu s’est adouci avec le temps, tant et si bien qu’il ressemble de plus en plus à Snoopy. Il fut un temps où la tortue Filmmore portait des nageoires, mais il a désormais des mains et des pieds, et sa carapace ressemble plus à un pull trop large qu’à une vraie coquille. Le crabe Hawthorne ne se traine plus sur le sable, mais marche debout comme un homme. « Mes poissons sont des costumes » raconte Toomey.

Pour en savoir plus (en anglais) :
http://www.sciencemag.org/content/337/6090/28.full

LOL et Science : Sherman’s Lagoon


Retour à La Une de Logo Paperblog