Magazine Informatique

Kids on the slope

Par Chezmat @chezmat

Une sakachimi Kids on the slope

Kids on the slope vient de se terminer, le dernier épisode (le 12) a été mis à disposition ce mercredi par dybex sur sa page dailymotion. Je reste très partagé sur cet animé pour lequel j’avais beaucoup (trop) d’attentes. Pourtant, la série s’annonçait sous les meilleures augures avec un staff prestigieux : Shinichiro Watanabe (Macross plus, cowboy Bebop, samourai shamploo) à la réalisation et Yoko Kanno pour la musique (elle a composée de nombreuses musiques d’animées d’exception, notamment Macross Plus et Cowboy Beebop). Voila de quoi mettre l’eau à la bouche de l’animé fan que je suis (et de surcroit grand fan de la Miss Kanno). Basé sur le manga dessiné par Yuri Kodama, il met en scène Kaoru Nishimi un jeune lycéen genre « premier de la classe » et passionné de musique. Dans son nouveau lycée, il se liera d’amitié avec Sentarō Kawabuchi, un lycéen bagarreur et mauvais garçon, plutôt du genre à être au fond de la classe! Car il sont tous les deux fans de musique et plus particulièrement le  jazz. Pour finir, il se liera d’amitié avec  Ritsuko Mukae, l’amie d’enfance de Sentaro qui ne le laisse pas insensible. Le triangle amoureux est placé..

Hé oui, car c’est d’amour (ou plutôt d’amourettes) dont il va être question plus que de musique! Ritsuko est amoureuse de Sentaro qui ne s’en rends pas compte alors que Kaoru est amoureux de Ritsuko qui ne le voit pas! Les choses vont bien évidemment évoluer, mais personnellement, ce coté « eau de rose » m’a saoulé! Je me suis dit, bon OK, on a quand même Yoko Kanno, la musique va être terrible, il faut que je m’accroche!

Certes, on a droit à quelques bœufs mémorables avec Kaoru au piano et Sentaro à la batterie (le dernier boeuf dans l’église à la fin est particulièrement émouvant), mais pour le reste, alors que je m’attendais à une musique très « jazzy », le reste est plutôt fade. La relation entre Kaoru et Sentaro est compliqué, complexe et plutôt bien rendue. Au final, malgré leurs désaccords, la musique reste leur moyen de communiquer lorsqu’ils n’arrivent plus à se parler. Car il faut bien le dire, tout les oppose, le milieu social, le milieu familial (Kaoru est fils unique alors que Sentaro a de nombreux frères et sœurs plus jeunes). Mais la musique va les rapprocher dès le départ et permettre une belle amitié malgré son coté improbable!

Malgré cela, je trouve que l’animé n’a pas su trouver son rythme malgré un format court. Je me suis ennuyé ferme en me disant que cela aller bouger à l’épisode suivant.. Mais pas vraiment! D’autant que des intrigues parallèles (notamment avec Junichi et Yurika) viennent polluer de manière inutile l’histoire principale (hormis mettre un peu d’huile sur le triangle amoureux!!).

Mon avis

Je remercie d’abord Dybex pour l’initiative de proposer gratuitement et en quasi simultané l’animé. De quoi « couper l’herbe sous le pied » aux fansubeurs qui auraient souhaités traduire la série. Reste que je m’interroge sur la pérennité d’un tel modèle économique (mais après tout, c’est le soucis de Dybex!). Reste que le streaming n’est pas parfois pas toujours très fluide, ce qui gâche un peu le plaisir (je pouvais télécharger les épisodes jusqu’au 11ème pour les visionner, mais ensuite Dailymotion a du faire une mise à jour qui bloque la possibilité de télécharger).

Reste que je ne sais pas si j’ai aimé ou pas l’animé! Je pense que j’en attendais beaucoup trop, du coup, je suis forcément déçu! Mais je me demande toujours ce que Shinichiro Watanabe est venu faire sur un tel projet. Son talent n’est absolument pas mis en valeur et ne peut pas s’exprimer dans un tel contexte. Certes, c’est beau, c’est bien animé, c’est propre mais ou est le génie, le coté barge que l’on lui connaît? Je pense que n’importe quel réalisateur « lambda » aurait pu mener ce projet à bien. Du coté de la musique, vous l’aurez compris, c’est également la douche froide!  J’adore Yoko Kanno, elle a composé de véritables chef d’œuvre qui sont au firmament de mon panthéon des BO d’animés (Cowboy Bebop, Macross plus, Escaflowne, Wolf’s rain,..) ou elle mélange de nombreuses influences et les genres. Bref, vous l’aurez compris, je suis un fan décu! Pourtant, à l’écoute, la BO est plutôt agréable, avec un petit coté jazzy bien sympa, mais je ne trouve qu’elle ne trouve pas sa place dans l’animé ou en tout cas elle n’est pas présente (un comble pour un animé ou la musique est presque un personnage à part entière).

Le dernier épisode, qui se déroule en partie 8 ans après, est à l’image de la série, il m’a laissé un goût à la fois amer et doux! Amer, parce que la fin n’en est pas vraiment une (j’ai un peu de mal avec ce genre de fin qui ne conclue rien!) et doux parce que malgré les 8 ans écoulés, notre trio va se retrouver comme si de rien n’était et c’est encore une fois la musique qui va « recoller » les morceaux. Et le bœuf dans l’église avec l’orgue et la batterie vaut son pesant de cacahuètes il faut bien le dire! Je n’en dit pas plus, pour une fois que j’ai fait un article quasiment sans spoiler, je vais m’arrêter là!

Ma note

6 /10

Liens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte