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Orange: explication du « bug » par son PDG

Publié le 07 juillet 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

Le patron de France Télécom, Stéphane Richard, est monté en première ligne, samedi, pour tenter de minimiser le préjudice porté à l’image de l’opérateur historique, après la panne d’une ampleur inédite qui a paralysé son réseau mobile et affecté plus de 26 millions de clients.

Orange: explication du « bug » par son PDG

PDG d’Orange – Photo AFP

M. Richard qui devait intervenir samedi devant les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (Sud-Est), a annulé sa participation et fait savoir, via son service de presse, qu’il rentrait aussitôt à Paris.

Signe que l’opérateur a pris la mesure de l’ampleur des dégâts potentiels à sa réputation, son PDG prendra lui-même la parole à 16H30, depuis la cellule de crise de France Télécom, pour s’expliquer sur les conséquences de cette panne historique. Il sera notamment très attendu sur les modalités de l’indemnisation rapidement promise par l’opérateur à ses clients.

Selon un porte-parole d’Orange, interrogé samedi, le groupe a désormais « la certitude » que la panne qui a paralysé ses services pendant la soirée de vendredi est « totalement résolue ».

« Néanmoins des dizaines d’experts et d’ingénieurs continuent de surveiller la situation », a-t-il ajouté.

La cause de ce « bug » qui a fortement perturbé, voire paralysé, pendant douze heures tout le réseau mobile d’Orange sur l’ensemble du territoire, serait dû à « une panne logicielle sur un équipement essentiel », a-t-il été spécifié dans la nuit.

Mais, samedi à la mi-journée, le porte-parole du groupe semblait moins catégorique, précisant qu’il faudrait « quelques jours » pour tirer « les conclusions de l’investigation en cours sur les causes » de cet « incident exceptionnel », comptant « parmi les plus graves » de son histoire.

Seule certitude : il ne « s’agit absolument pas d’un acte de malveillance », a précisé l’opérateur.

La totalité des services voix, données et textos du réseau de téléphonie mobile est revenue à la normale vers 03H20 (01H20 GMT), après avoir été chahutée voire paralysée sur un laps de douze heures.

Etre privé de téléphone durant douze heures aura également permis à de nombreux Français de mesurer l’ampleur de leur dépendance aux nouvelles technologies.

Sur Twitter par exemple, qui faisait ses délices des déboires d’Orange, un internaute constatait ainsi, photo à l’appui, que les cabines téléphoniques avaient été « prises d’assaut » vendredi soir par les abonnés privés de mobile.

Dès les premières heures de la matinée, le groupe a présenté des « excuses » à ses abonnés et partenaires. Désormais, Orange « travaille à une indemnisation » de ses clients, un processus qui, selon le groupe, prendra « quelques jours ».

Pour l’heure, aucun chiffre n’est avancé, mais Orange compte 26 millions d’abonnés à son réseau mobile, qui ne sont pas les seuls concernés par ce « bug » historique. Outre ces clients directs, la panne a en effet affecté ceux de Free ou de divers « opérateurs virtuels » (MVNO), dont les communications transitent par le réseau de France Télécom.

Ces utilisateurs, dont il est difficile de déterminer le nombre précis, ont eux aussi eu de « grandes difficultés » pour téléphoner et échanger SMS et données pendant toute la durée de la panne, reconnaît-on chez Orange.

Devant la gravité de la panne, survenue le jour des résultats du baccalauréat et des premiers grands départs estivaux, deux ministres se sont rendus successivement vendredi soir à la cellule de crise d’Orange.

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