Magazine Brico

Une crèche intercommunale du Tarn équipée d'une centrale photovoltaïque

Par Marc Chartier


&

Afin de faire face au déficit de places en crèche dans le bassin d’emploi Castres-Mazamet, la communauté de communes de Sor et Agout (Tarn) a décidé de construire une maison de la petite enfance d’une capacité de 45 places.

Ce bâtiment, composé de sections adaptées à l’âge, a été conçu selon les règles de la qualité environnementale, notamment en matière énergétique : orientation sud, apport de lumière naturelle, maîtrise des flux thermiques entrants, isolation saine et renforcée et recours aux énergies renouvelables via une pompe à chaleur, du solaire thermique et des panneaux photovoltaïques. Pour ce dernier point, la communauté a mandaté le SDET pour réaliser la centrale de production d’électricité d’origine photovoltaïque.

Les panneaux photovoltaïques sont intégrés en bardage (inclinaison à 90°) sur les 4 façades de la crèche, avec une exposition Sud / Sud-Est (azimut moyen pondéré : 21°). Les supports sont de type rails inoxydables. La surface totale installée est de 51,1 m², pour une puissance de 7020 Wc (production prévisionnelle : 6000 kWh/an).

Un afficheur a été posé dans le hall d’entrée de la crèche, ainsi qu'un boîtier permettant de suivre à distance la production et le fonctionnement de la centrale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog