Magazine

Les Disparus de Shangri-La

Publié le 07 juillet 2012 par Iti1801

Les Disparus de Shangri-La Une fois n’est pas coutume, me voilà de nouveau embarqué dans l’Opération Masse Critique de Babelio. Au menu cette fois, un « épisode méconnu de l’histoire que nous raconte Mitchell Zuckoff d’une plume alerte au terme d’une longue enquête ». La quatrième de couverture poursuit : « dans ce formidable récit d’aventures, tout est véridique : la découverte d’un monde perdu, idyllique et hostile à la fois, la confrontation avec des tribus vierges de tout contact avec la civilisation, l’héroïsme des rescapés et leur bouleversant témoignage ». Voilà, qui est pour le moins alléchant et qui laisse présager un agréable moment de lecture.
Ce qui ne fut cependant pas le cas cette fois… Je ne suis pourtant pas un public particulièrement difficile. D’autant plus que l’histoire est intéressante. Qu’on en juge. Alors que la seconde Guerre Mondiale n’est pas encore achevée, dans le Pacifique, en Nouvelle-Guinée pour être plus précis, pour distraire les troupes on organise régulièrement un survol de l’île. Mais ce 13 mai, un malheureux concours de circonstances va entraîner la chute de l’avion, avec à son bord 24 passagers. Pour les rares survivants, c’est le début de l’aventure. Comment vont-ils pouvoir regagner leur base, perdus dans la jungle, blessés ? Comment va-t-on pouvoir les retrouver, alors qu’on connaît très mal ce territoire, aux régions encore totalement inexplorées ?
S’il est parfaitement documenté, il manque néanmoins un petit quelque chose à ce livre qui m’a laissé sur ma faim. Sans compter les longueurs… Certes, il est nécessaire de connaître l’histoire des principaux protagonistes, mais on a l’impression que parfois, cela n’apporte rien au récit, ou si peu…
Les seuls points dignes d’intérêt sont la découverte des peuples indigènes (quasiment inconnus du monde alors et la confrontation des deux camps et leurs a priori) et le sauvetage proprement dit des rescapés. A force de baigner dans le confort technologique, on a souvent l’impression que rien n’arrête l’Homme et qu’il suffit qu’il le veuille pour que sa volonté se réalise. On est parfois cruellement ramener à la réalité de la nature et à ses contingences.
Ce n’est donc pas forcément un livre que je conseillerai, et je ne suis pas persuadé que le livre ait autant de succès qu’aux Etats-Unis (200 000 lecteurs) car ça reste avant tout une aventure très américano-américaine avec tout le folklore militaire qu’Hollywood et les séries nous ont appris à connaître.

Les disparus de Shangri-La par Mitchell Zuckoff Les disparus de Shangri-La Les disparus de Shangri-La Mitchell Zuckoff tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog