Demain, lundi 9 juillet 2012, l’AC Milan démarrera officiellement sa nouvelle saison. Passion AC Milan suivra cette journée en live et vous fournira les infos en temps réel! Les joueurs se retrouveront à Milanello comme des amis à la rentrée des classes. Il y aura de nombreux absents comme Ibrahimovic, Pato, Thiago Silva, Mexès, Montolivo, Nocerino, Abate et Cassano : les Brésiliens pour les J.O (de retour vers le 15 septembre), les autres sont en vacances et reviendront au début du mois d’aout. Le Raduno s’effectuera sans les joueurs les plus importants et avec de très nombreux jeunes.
Demain, ça repart enfin! Pratiquement 2 mois après le dernier match de la saison passée, l’AC Milan retrouve les terrains pour préparer la saison 2012-2013. Milanello, le centre sportif de Milan est prêt à se réanimer après 2 mois de petits travaux de maintenance. Concrètement, le Raduno commencera par l’arrivée des joueurs en matinée (vers 9-10h) pour retrouver leurs marques à Milanello. Ensuite, Berlusconi, Galliani et Allegri parleront en conférence de presse pour présenter la nouvelle saison 2012-2013 et ses objectifs ainsi que les nouveaux joueurs, même s’il n’y a pas eu d’achat spectaculaire capable d’enflammer les tifosi. Sans les grands joueurs (ni les vieilles gloires du passé) et avec la présentation de Gabriel, Acerbi, Montolivo, Constant et Traoré, ce sera un Raduno très humble. A 17h, Allegri donnera le coup d’envoi au premier entrainement de la saison. Ce sera un Milan sans certitude et avec beaucoup de doutes mais surtout beaucoup d’espoir en ce qui concerne les nouveaux Rossoneri, qui, en l’absence des « stars », auront l’occasion de se faire remarquer.
De manière générale, ce début de saison ne sera pas de tout repos pour Allegri, qui devra être très créatif et courageux pour faire de ce groupe une équipe. Il devra analyser le niveau des nouveaux et effectuer des choix très importants, notamment au niveau tactique. Comme l’avait déjà annoncé Tassotti, la tactique de base ne devrait pas changer (« Je crois qu’on repartira de notre tactique » ) mais a également souligné la nécessité d’avoir des alternatives (« On a des joueurs polyvalents comme Boateng qui nous permettent d’avoir plusieurs possibilités. On a besoin d’avoir une tactique différente à celle qu’on utilise d’habitude » ). Concrètement, il est possible de trouver d’autres solutions adaptées à l’équipe tout en maintenant un certain équilibre : 4-2-3-1 avec une attention particulière sur le choix des joueurs et le travail défensif des « 3″. Ou bien un 4-3-2-1… les solutions sont nombreuses avec des joueurs polyvalents comme Boateng, Montolivo, Emanuelson… Bref, tout cela devra être étudié au fil des jours et adapté en fonction du profil des joueurs, après avoir fait un peu connaissance avec cette toute nouvelle équipe.
L’entraineur milanais devra commander cette équipe tout en leur laissant la possibilité de se découvrir et de s’adapter les uns aux autres. De nombreuses hiérarchies sont à revoir. Allegri devra trouver des réponses. Qui de Mexès ou Acerbi sera le titulaire aux côtés de Thiago Silva, pour reprendre le flambeau de l’après Nesta? La gauche trouvera-t-elle son patron? Emanuelson peut-il être adapté? Didac Vilà peut-il devenir le titulaire ou faut-il continuer avec Antonini? Il faudra choisir un titulaire, contrairement aux saisons passées où les latéraux gauches se sont succédés à tour de rôle sans jamais s’imposer totalement. Allegri devra reconstruire tout le milieu de terrain, savoir quel rôle aura Montolivo, qui sera le titulaire devant la défense et qui sera la première alternative à Boateng (tous sauf Emanuelson svp!). Il devra trouver le réel titulaire à aligner aux côtés d’Ibrahimovic entre la renaissance de Cassano, la croissance d’El Shaarawy, l’intégrité physique retrouvée (?) de Pato ou le dynamisme et la générosité (mais aussi les ratés) de Robinho. Allegri devra avoir la fantaisie et le courage de faire des choix mais surtout de trouver plusieurs solutions et les mettre en application. Tout cela en espérant que les nouvelles méthodes de préparation et d’entrainement sont au point. Pour avoir un Milan efficace, il faut espérer un nombre de blessures réduit au minimum et que Allegri utilise au mieux les joueurs à disposition afin de profiter du potentiel maximum de chaque joueur et de l’équipe toute entière.
L’AC Milan repart du génie d’Ibrahimovic, de la classe de Thiago Silva, du coeur et la grinta de Nocerino. Après le départ des sénateurs, le groupe doit trouver ses nouveaux leaders. Ambrosini sera le « sage » du groupe, l’ancien, le Capitaine, celui qui devra inculquer la manière de vivre et le comportement à avoir à Milan. Son rôle sera important pour transmettre les valeurs du Grand Milan, avec un « G » majuscule. Il faut être très naïf pour croire que le vide laissé par les ex Champions ne pèsera pas sur le groupe : la culture footballistique ne s’étudie pas dans des livres, elle se pratique dans le sport, elle se forge en disputant des matches importants, elle se filtre dans le caractère. Milan a provisoirement perdu son âme et son expérience. En plus de nos leaders techniques, nos « nouveaux vieux », nos joueurs formés au club ne sont plus Maldini et Costacurta mais Antonini et Abate…
Le prochain mois sera fondamental : les joueurs vont se découvrir, une nouvelle hiérarchie va se créer. Cela se fera naturellement mais les premiers matches amicaux permettront de décider qui guide l’équipe, qui parle… c’est un nouveau Milan extraordinairement ouvert et à reconstruire. Ce n’est plus une « vieille équipe » par définition, mais une équipe qui n’en est pas encore une. Ce n’est qu’un groupe de joueurs. Il manque un noyau historique à cette équipe et il faudra du temps pour le développer. C’est l’été de la grande réorganisation du vestiaire et cela devra se faire au plus vite pour que l’AC Milan ait une âme, une identité, une harmonie et des mécanismes. Dans une époque où le pétrole tend à construire des équipes sans âme, un club comme Milan doit s’accrocher à la tradition, aux valeurs et à l’âme du club pour compenser le déséquilibre financier.
Demain, ce sera le début d’une nouvelle grande aventure, une saison importante, faite de rêves et de joies mais aussi de souffrances et de douleur. Le football est comme la vie : il procure des émotions et nous les tifosi de Milan, nous sommes prêts à toutes les vivre. Le retour des Rossoneri souriants, bronzés et en forme, les premiers espoirs, les premiers matches amicaux d’été, la découverte des nouveaux et l’attente des matches qui comptent vraiment, toujours avec un oeil rivé sur le mercato, en sachant qu’il reste plus ou moins deux mois pour compléter l’équipe et espérer de bonnes nouvelles. On repart avec la préoccupation d’avoir quelques champions en moins par rapport au Milan qu’on a connu mais on repart également avec quelques « problèmes de reconnaissance » en moins. Demain, on sera tous présents, du plus fidèle à la société au plus furieux des non evoluti, tous derrière un même rêve appelé Milan. Cette nouvelle saison démarre avec l’objectif de conquérir la seconde étoile dans deux ans et pour rester le club le plus titré du monde. Nouvelle saison, nouveau maillot, nouveaux joueurs, même société, même entraineur et toujours les mêmes couleurs. L’AC Milan, c’est une grande histoire, un grand club et nous les tifosi, on voudrait que cela continue pour toujours parce qu’on a des objectifs ambitieux. Parce que Milan nous a habitué à atteindre ces grands objectifs. Parce que l’AC Milan existe pour triompher!
Forza Milan