Magazine F1/moto

Spa prolongé jusqu’en 2015

Publié le 08 juillet 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Spa prolongé jusqu’en 2015

© Getty Images / Red Bull

C’est officiel, un contrat a été signé entre Bernie Ecclestone et le circuit de Spa-Francorchamps pour le prolonger jusqu’en 2015.

Voici les explications de Jean-Claude Marcourt, le Ministre wallon de l’Economie.

« Nous avons pu négocier une prolongation du contrat pour les années 2013-2014-2015 où il y aura un Grand Prix en Wallonie à Spa-Francorchamps, le Grand Prix de Belgique » s’est-il réjouit.

« Ce que nous avons vraiment souhaité, c’est inscrire le Grand Prix dans le développement économique de la région. Nous voulons améliorer la visibilité de la Wallonie. Ce que j’ai voulu, c’est réduire l’importance des dépenses sur le budget de la région wallonne, quand on compare les obligations qui étaient prises dans le contrat précédent et dans le nouveau, je dirais qu’on a mission accomplie. »

« Il était hors de question de continuer à perdre autant d’argent que nous ne perdions les années précédentes. C’est le mandat que j’ai donné à Etienne Davignon, je dirais qu’il l’a respecté en négociant sur tous les axes. Cela reste une dépense bien entendu mais elle est moins importante. Ce que nous faisons c’est renforcer l’attractivité de la Belgique. »

« Depuis toujours on ne peut pas citer de chiffres (car il y a une clause de confidentialité), on a fait mieux aujourd’hui que par le passé. Du côté de la F1, ils disent très régulièrement qu’il y a trois Grands Prix en Europe qui doivent être préservés, c’est Monza, Monaco et Spa-Francorchamps. Il eut été dommage de perdre cette activité. »

« Notre objectif c’est qu’un jour ça ne coûte plus rien mais aujourd’hui on peut se dire que dans la gestion globale du circuit, on a un actif parce qu’un Grand Prix ça draine et ça tire vers le haut l’ensemble des autres activités. » a-t-il précisé.

« Les négociations n’ont pas été difficiles. Nous avons eu pendant un certain temps un souhait de la France de voir l’alternance. On s’est dit ouvert parce que c’était une opportunité. Les négociations ont été longues. Ecclestone est quelqu’un qui est extrêmement difficile en affaire mais qui a été très respectueux des engagements qu’il avait pris à notre égard. »

« L’alternance a été envisagé à la requête de nos amis français. Malheureusement ou heureusement, les français n’ont pas donné suite concrète aux propositions et donc nous avons retrouvé notre liberté et nous avons donc décidé de signer pour une durée supplémentaire de trois ans. »

« Nous sommes avec un accord de principe. Les juristes doivent finaliser tout cela. »

Source: RTBF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines