Magazine Internet

Help, connaissez vous Yelp ?

Publié le 09 juillet 2012 par Jlboulin @etourismeinfo

Yelp est un service de recommandations sociales, autrement dit, il fait l'apologie des commerces et services de voisinage via le bénévolat des consommateurs :) dont les Américains du Nord sont friands. En Europe, les Allemands lui accordent plus d'importance que les Français. Mais cela pourrait changer, certes après cet article :)), mais aussi parce que Apple prévoit de l'intégrer dans l'Apple Maps de l'iPhone 5 et dans l'iOS 6. Le couplage des services commerciaux à une carte sera très pratique. Autant Foursquare a une double fonction de promotions in situ dans les commerces et de compétition entre utilisateurs via des titres honorifiques aussi drôles qu'inutiles, autant Yelp va droit au but : informations et recommandations.

Help, connaissez vous Yelp ?

Yelp se décline en application pour iPhone et Android, pour tablette et en site mobile. Le principe est simple : il suffit de s'inscrire et de poster des recommandations, en respectant l'étiquette qui s'affiche dans la fenêtre de saisie du texte et qui demande de ne rien produire dès lors qu'on est lié de près ou de loin aux gérants ou salariés de l'entreprise concernée. Bien évidemment l'inscription, gratuite, par les propriétaires est possible. Aujourd'hui, seule l'agglomération parisienne est vraiment couverte et les autres grandes villes paraissent encore vides de recommandations de commerces et restaurants. Le positionnement de Yelp est clairement touristique et résidentiel, mais n'omet pas des avis sur les media, les organismes institutionnels et religieux... Des propositions concrètes de publicité sont proposées aux prestataires. 

Côté management, on observe que Yelp joue dans la catégorie des grandes chaînes commerciales en :

- recrutant à tour de bras des community managers, principalement aux Etats Unis

- proposant aux Yelpeurs de rejoindre la Brigade d'Elite Yelp, rien que ça !

Mon point de vue de blogueur sur Yelp et sur l'utilisation que vous pourriez en faire depuis votre office de tourisme ? Intégrer l'outil dans vos programmes de valorisation de votre métier comme Metteur en Scène de Territoire pour vous adresser notamment aux commerçants, et comme Animateur Numérique de Territoire, pour aider votre économie locale touristique à mieux investir l'espace du Web collaboratif et potentiellement rémunérateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte