Magazine

Expédition 48°Nord : départ de la 2ème étape, la traversée de l’Atlantique.

Publié le 08 mars 2008 par Sierrafox
Expédition 48°Nord : départ de la 2ème étape, la traversée de l’Atlantique. Expédition 48°Nord : départ de la 2ème étape, la traversée de l'Atlantique.

Le jeune franco-libanais Jean-Gabriel Chelala a pris le départ vendredi soir à bord de son cyclomer pour la traversé de l'Atlantique. C'est le départ tant attendu de la deuxième grande étape de l' Expédition 48°Nord qui doit le mener à effectuer en solitaire le tour du globe, soit 34.000km à la seule force de ses mollets sur terre comme sur mer.

Expédition 48°Nord : départ de la 2ème étape, la traversée de l’Atlantique.
Après une attente de plus d'un mois à Lagos, au Portugal, le jeune aventurier a pris le large à bord d'une embarcation sophistiquée, conçue spécialement, de 7,5m de long, munie d'un pédalier et d'une hélice. Direction Jacksonville en Floride où il arrivera théoriquement d'ici 2 à 3 mois après avoir parcouru 8.000km.

Jean-Gabriel, 27 ans, 54 kg, peu expérimenté en mer, est parti sous une météo clémente, mer calme et vent faible, accompagné d'un voilier sur les premiers milles. Il explique qu'il a choisi de profiter d'une fenêtre météo favorable pour se lancer. "

Expédition 48°Nord : départ de la 2ème étape, la traversée de l’Atlantique.
Après avoir été retardé si longtemps notamment à cause de soucis de météo et d'autorisation, il faut que je prenne ce départ maintenant car il y a beaucoup trop d'incertitude quant à la possibilité d'avoir une nouvelle fenêtre rapidement.... Le facteur météo est particulièrement important surtout au début du parcours avec la proximité des côtes et la complexité des courants jusqu'aux Canaries. Je sais que la météo reste instable et que je devrai être extrêmement vigilant, surtout sur cette première partie de la traversée " poursuit-il.

Arrivé en Floride, le globe trotteur devra encore pédaler mais cette fois sur terre à vélo pour parcourir les États-Unis jusqu'au Nord Ouest de l'Alaska où il retrouvera à nouveau son cyclomer pour traverser le Pacifique Nord jusqu'en Sibérie (3.500km). Il pourra alors entamer ce qu'il appelle " sa dernière ligne droite ", rien de moins que 11.500km pour traverser la Russie et l'Europe de l'Est jusqu'à Paris.

Expédition 48°Nord : départ de la 2ème étape, la traversée de l’Atlantique.
Pour l'heure, le jeune ingénieur reste concentré sur le présent et vise avant tout l'autre rive. " Je réfléchis étape par étape et garde en tête l'objectif de réussir ma traversée avant tout. Je suis déterminé à réussir et je veux rester concentré. Je sais que la vie à bord ne sera pas simple et qu'il faudra être attentif au moindre détail " affirmait Jean-Gabriel avant de prendre large. À la fois déterminé et fébrile à l'approche du départ, il avoue " être pressé de faire enfin cette rencontre avec la grande bleue, tout en la redoutant, elle et son lot de solitude ".

Pour suivre le défi inédit de tour du monde à la force humaine de Jean-Gabriel Chelala
www.jeangabrielchelala.com, le site est disponible en français, en anglais et en espagnol en attendant la version en russe.
Pour suivre le parcours de Jean-Gabriel Chelala avec Google Earth http://phortail.org/running/geo/E48DN.kmz
Photos en haute définition, libres de droit à téléchargerhttp://www.jeangabrielchelala.com/telechargement
Vidéos en HD libres de droit pour le droit à l'information, disponibles sur demande auprès de Bretagne Production International Ronan Liot 06 64 21 63 59
Dossier de presse http://www.jeangabrielchelala.com/page_presse/dossier_de_presse_48nord.pdf

Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte