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Un plan de ville avec des logos

Publié le 09 juillet 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

La start-up new-yorkaise CityMaps a lancé une idée innovante: créer des plans de ville uniquement avec des logos. Une façon originale de s’orienter mais aussi de planifier facilement ses journées shopping.

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, l’avenir est dans l’internet de proximité. C’est ce qu’a bien compris CityMaps, une entreprise new-yorkaise qui propose gratuitement sur internet et sur applications mobiles des plans de ville de la grande pomme mais aussi de San Francisco et Austin, avec uniquement les logos des boutiques, restaurants et autres commerces, transformant les villes en véritables centres commerciaux.

Une approche innovante et amusante du plan de ville: on se repère grâce aux boutiques qui nous entourent. Mais la carte permet aussi de trouver facilement un commerce ou une marque spécifique d’un rapide coup d’oeil. Enfin, l’interactivité joue un grand rôle puisque les utilisateurs peuvent tweeter et donner leur avis sur les enseignes visitées. On peut zoomer sur la carte par quartier et on peut ensuite appliquer des filtres pour ne voir apparaître qu’un certain type de commerces, comme des restaurants ou des boutiques par exemple. Un service idéal pour les touristes, qui pourront voir dans quelle zone aller faire quelques achats ou trouver de bons restaurants, mais aussi pour les locaux qui pourront découvrir des quartiers ou des rues jusqu’ici inexplorés.

Le service CityMaps est gratuit pour les utilisateurs et bien sûr pour tous les commerces y apparaissant avec leur logo. Les applications mobiles sont également gratuites. Tous ces moyens d’accès, en plus de l’originalité du concept, permettent d’engendrer un trafic très important. Le site est financé par un système de « deals », déjà utilisé en France par des sites comme Groupon. Valeur ajoutée du site américain: il y a de nombreux deals disponibles sur une certaine période et dans le même quartier, ce qui permet au client de choisir d’abord sa zone puis son offre. Les deals sont bien sûr vendus aux entreprises, et seront vendus plus chers si le trafic sur le site est important, puisque cela leur garantira un bon retour sur publicité. Le modèle est déclinable dans les grandes villes européennes, avec sans doute de nouvelles idées de revenus complémentaires à développer.


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