Magazine Photos

Totalement d'accord pour Matthew. Les INFP, ça me connaît. on dirait moi. Version masculine. J'adore tes "chroniques" MBTI, je me régale.

Par Maaarine

Ah, génial! J’ai d’ailleurs cherché sur internet si d’autres personnes avaient essayé d’analyser Downton Abbey. Certaines pensent que Matthew est INTP… je ne sais pas ce qu’elles fument, mais je veux fumer la même chose. Matthew, un rationnel? Quelle farce.

Vu que mes chroniques te plaisent, je vais épiloguer en révélant une de mes théories secrètes sur la vie (Les Théories de Marine™).

Afin d’apporter un contexte à ma réflexion, il faut d’abord que j’avoue avoir envisagé le type ENFJ pour ce cher Matthew Crawley. Après avoir laissé macérer l’idée, j’ai compris que ma perception était basée sur la manière dont il se comporte en société, quand il “joue l’extraverti” (durant les dîners, etc.).

Or j’ai remarqué avoir moi-même tendance à “paraître ENTP” quand je feins l’extraversion, alors que je suis bien INTJ. De plus, après avoir parcouru plusieurs forums qui tentent de typer la fiction, je me suis rendue compte que les deux types INTJ et ENTP étaient souvent attribués à un même personnage.

A propos de Game Of Thrones, par exemple, certains croient que Tyrion est INTJ et Littlefinger ENTP, alors que d’autres croient le contraire. Pareil pour le Docteur House, il existe des pages et des pages de débat à son sujet, où un camp le proclame INTJ et l’autre ENTP.

Pour moi, Littlefinger et House sont des INTJs qui jouent les extravertis. Ce qui est intéressant c’est que, selon la théorie des fonctions cognitives de Jung, on remarque que les fonctions d’un INTJ sont les mêmes que celles d’un ENTP, sauf que ce qui est introverti chez l’un est extraverti chez l’autre.

En d’autres mots, alors que les fonctions cognitives d’un INTJ sont Ni-Te-Fi-Se, celles d’un ENTP sont Ne-Ti-Fe-Si. Ma théorie est donc qu’un INTJ feignant l’extraversion “inversera la polarité de ses fonctions” et ressemblera ainsi à un ENTP (Ni devient Ne, Te devient Ti, Fi devient Fe, Se devient Si).

J’en reviens à Matthew Crawley qui me paraissait être ENFJ quand j’envisageais son comportement en société, mais qui est en fait INFP. Selon ma théorie, cette confusion s’explique par le même principe de “polarité inversée” (Fi devient Fe, etc.). 

J’estime que 87% de cette Théorie de Marine™ est de la couille, j’en suis la première critique. Il n’empêche que ça aurait du sens de ressembler à son “type miroir” (“polarité inversée”) lorsqu’on quitte momentanément l’introversion pour l’extraversion (et vice versa). Puis je trouve ce raisonnement élégant, et c’est ça qui importe vraiment.

maaarine.tumblr.com/ask


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maaarine 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines