Magazine Environnement

Chaleur et climat

Publié le 09 juillet 2012 par Dedu

DeDu010.jpgVu sur Slate.fr

Les vagues de chaleur ne sont pas liées au réchauffement climatique.

L'article analyse la thèse d'un scientifique américain concernant la relation entre la vague de chaleur au Etats-Unis (et ses impacts : incendies ...) et le réchauffement climatique. Il souligne, à juste titre, que cette vague de chaleur n'est pas la traduction du réchauffement climatique, rappelant la différence entre climat et météo (en terme de durée, de tendance ...).
Une question similaire se posait en Europe lors de la vague de sécheresse au printemps.

Malheureusement, ce genre de position, scientifiquement fondée, fait aussi le jeu des climato-sceptiques. Ces derniers reprennent les termes de cette critique pour minimiser l'effet potentiel du changement climatique et surtout nier son existence. Alors que le scientifique ne la nie pas du tout. Ils maîtrise l'art de détourner des arguments scientifiques pour semer le doute sur les travaux dont la qualité est avérée.
Car il faut être spécialiste pour comprendre toutes les subtilités du discourt scientifique sur le climat. En effet, pour qu'il soit irréprochable, les auteurs s'entourent de toutes les précisions concernant le niveau d'incertitude (qui n'est jamais absolu). Ces précisions mettent à mal le message adressé au public qui n'en saisit généralement pas la signification.

- Alors, le climat, il va se réchauffer ou non ? - Oui, c'est fort probable, mais de manière différentielle. - Duh ???

Comprendre : en l'état actuel des connaissance, la science montre que le climat va se réchauffer mais les modèles ne sont pas parfaits (car l'homme ne l'est pas), de plus ce réchauffement ne sera pas identique sur l'ensemble du globe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte