Magazine Santé

Précautions indispensables pour conserver les huiles essentielles.

Publié le 09 juillet 2012 par Weben

Pour que les huiles essentielles puissent se conserver de nombreuses années, il est nécessaire pour obtenir un résultat optimal de respecter certaines règles.

La toute première de ces règles est de proscrire le plastique. Les principes actifs des huiles essentielles sont capables de « ronger » le plastique et à terme de parvenir à le percer avec comme résultat un écoulement ou une évaporation dommageable.

Le verre s’impose donc comme le moyen le plus approprié pour conserver les huiles essentielles.

Néanmoins, les bouteilles en verre transparent ne sont pas non plus adaptées à la conservation des huiles essentielles car cela affectera et dénaturera le contenu.. Il faudra donc impérativement utiliser des bouteilles de couleur foncée, verte, brune ou bleue.

Cliquez ICI pour vous inscrire et recevoir votre ebook gratuit sur les huiles essentielles.

Veillez à bien refermer les bouchons car le caractère volatil des huiles essentielles ne s’accommoderait pas d’une mauvaise fermeture. Elles trouveraient dans ces conditions matière à s’échapper et vous laisser contrit lorsque vous constaterez que la bouteille est vide.

Les endroits de rangement doivent être sombres et frais. Ne jamais exposer les bouteilles contenant les huiles essentielles à une quelconque source de chaleur ni à la lumière sous peine de les voir se transformer en résine. Vous comprenez mieux pourquoi les bouteilles doivent être foncées. C’est une première protection contre la dégradation.

Selon les huiles essentielles à votre disposition, vous pouvez espérer les conserver plusieurs années si les conditions de rangement sont optimales.

Les huiles essentielles d’agrumes sont celles qui se dégradent le plus rapidement. Elles « tiennent «  à peu près deux ans.

Pour la majorité des autres huiles essentielles, vous pouvez compter les conserver quatre à cinq ans sans que leurs qualités soient altérées pour autant, encore une fois, que les conditions favorables soient rencontrées.

Une autre et très importante précaution à prendre est de mettre les huiles essentielles hors de portée des enfants. Un rangement en hauteur est absolument fondamental pour éviter des accidents qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Les huiles essentielles sont des substances hyper concentrées qui peuvent occasionner à la fois des brûlures et des irritations tant internes qu’externes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Weben 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines