Magazine High tech

Internet est une véritable mine

Publié le 09 juillet 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

D’habitude dans les mines, l’on y trouve du charbon, du fer, des diamants ou des nains. Mais en Norvège, nous pourrons sans doute y trouver des serveurs internet. En effet, il existe un projet qui consiste a placer des serveurs directement dans une mine, afin d’économiser de l’énergie. Explications.

Internet est une véritable mine

Située près de la petite commune de Måløy, la mine de Lefdal pourrait accueillir des serveurs internet dès 2013. L’entreprise LocalHost promet ainsi une économie d’énergie importante dans l’utilisation des serveurs. En effet, les serveurs du monde entier émettent 230 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, et la moitié de l’énergie est utilisée pour refroidir les serveurs. Le but est d’utiliser la mine de Lefdal, comme espace de stockage de serveurs, et de se servir de l’eau de mer pour garder la température ambiante à 8°C. Une solution simple et écologique.

La mine désaffectée de Lefdal a de la place pour stocker ses serveurs. En effet, cette mine (qui ferait rêver tout joueur de Minecraft) est dotée de 5 niveaux, et de plus de 120 000 mètres carrés. Les couloirs ont une dimension de 13 mètres de largeur et 9 mètres de hauteur, largement suffisants pour stocker des serveurs. Le directeur du projet, Mats Andersson, affirme qu’un seul des cinq niveaux serait suffisant pour accueillir tous les serveurs de Norvège. Le premier locataire devrait être IBM, qui pourrait y entreposer ses serveurs locaux dès 2013. Attention toutefois, le chef de projet n’a pas précisé si la mine avait été nettoyée de tous ses Balrogs…

Merci à Audric pour l’info

;)

Source


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine