Magazine Environnement

Transparence au Pushkar avec Roger Bella

Publié le 22 mars 2008 par Lecomte

Inde, Rajashtan, magie des couleurs, transparence des saris, majesté des visages. Pourtant que sait-on de la vie des Femmes en Inde ?

Transparence au Pushkar avec Roger Bella

Souvent victimes de pratiques prénatales infanticides, méprisées dès l'enfance, peu scolarisées, mariées jeunes contre leur gré, otages de la dot, parfois battues, pratiquement sans droits dans la société indienne, travaillant dur aux champs, les Femmes indiennes souffrent tout au long jusqu'à sacrifier à cette coutume ancestrale du "Sathi" - selon la tradition, la femme s'immole sur le bûcher funéraire de son mari, d'ailleurs en 2002 Kuttu Bai fut immolée et son histoire n' pas bouleversé pas la conspiration du silence sur " le bûcher des veuves ".

vous invite à découvrir la vie des femmes en Inde. Ce photographe amateur ne manque jamais une occasion, lors de ses expositions, d'attirer l'attention, la vôtre, la mienne, sur le sort des Femmes en Inde. A travers ces portraits, Roger Bella rend hommage à ces femmes dignes et magnifie leur force à passer outre tous leurs malheurs. Posons notre regard sur ces photographies avec un autre oeil, celui du coeur.

Ces femmes ne dévoilent pas à nos yeux curieux le quotidien de leur vie. Seule leur beauté transparaît, lumineuse. Grâce de leurs gestes, harmonie de leurs mouvements, lumière de leurs saris, transparence des voiles. Nous ne pouvons déceler, sur leur visage, dans leur démarche, leur condition de "soumises ou d'opprimées". Belle leçon de courage et d'abnégation pour nous Occidentaux, si prompts à nous plaindre, à nous lamenter sur notre sort...

" Voyageur né, comme mes parents et l'errance est ma destinée, le dernier de mes voyages m'a fait passer cinq semaines à Pushkar, au Rajasthan, pour la période de la Grande Mela...Il m'aurait fallu dix yeux, je n'en avais que deux !...Il reste cette Inde, comme du temps de Kipling, du temps des Mogols, il y a là-bas, encore, comme toujours, des scènes qui semblent surgir de la nuit des temps...J'ai été emporté comme jamais... Car le vrai voyage n'est pas seulement dans les images, il est, surtout, dans la rencontre de l'autre car il y a là-bas des gens hors du commun. La magie du lieu transpire sur les êtres."

Ces essais en contre jour ont pour but de "montrer plus que la beauté exotique des images de l'Inde et d'ajouter à la grâce des personnages photographiés la magie de la lumière." Sachez que ce travail photographique de Roger Bella a été récompensé par le Premier prix du Festival Photo-Menton 2007.

Juste récompense pour ce photographe amateur au parcours si original et riche d'expériences. Marin au

Transparence au Pushkar avec Roger Bella
long cours dès l'âge de 16 ans, séjournant dans le Pacifique pendant quinze ans de l'Australie à la Polynésie, ouvrier imprimeur, il passe son bac à 38 ans. De retour à Nice, titulaire d'un master en sciences de l'information, il travaille désormais dans une SSII antiboise éditrice de logiciels.

Roger Bella sait si bien capter le caractère unique de l'instant présent. Mon coup de coeur photographique pour son travail admirable empreint d'ouverture d'esprit m'incite à vous dévoiler sa personnalité.

" Il y a ma vraie nature où reste profondément gravé ce que j'ai appris de mon vrai métier : ouvrier imprimeur. Le plus beau métier du monde. Coucher sur du papier toutes les idées, toutes les images, faire des livres, les éditer, et les transmettre aux autres.

Il y a le voyage et pas seulement parce que mes parents m'ont transmis cette "coutume" familiale. Parce qu'il permet de se transcender. Sans communication il n'y a pas de vie et, voyageant, nous sommes bien obligés de trouver de nouvelles clefs pour communiquer avec ceux qui ne parlent pas notre langue, ne vivent pas la même culture, n'ont pas le même héritage. Et l'on revient toujours d'un voyage plus instruit armé de plus de vues sur les choses et encore plus aptes à créer d'autres clefs pour d'autres dialogues, ici ou ailleurs.

Il y la photo, mon éternelle compagne . Plus qu'un idéogramme, plus qu'une page d'écriture, qu'un long discours. Un peu de lumière, quelques lignes, quelques couleurs et on peut créer, en un instant, tant de sentiments à partager."

Peut-être certains d'entre vous seront-ils tentés d'admirer le travail artistique de Roger Bella lors de :

  • la 3ème édition de Regard Photographique "Portrait de femmes du Rajasthan" du 29 mars au 12 avril 2008 à l'Hôtel de Ville et au sein du Centre commercial Cap 3000 de Saint-Laurent du Var
  • et du vernissage de son exposition le 29 avril 2008 au Relais des Associations à Nice 12 rue Delille.

Roger Bella concourt actuellement sur le site Animan dans la catégorie Scène de vie. Vite, votez pour lui !

Crédit Photo( c) Roger Bella

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog