Magazine Internet

Le métro inspire le web #1

Publié le 09 juillet 2012 par Anaisspecial

L’inconnu du métro

En mars 2010, Marie Dinkle commence à interroger ces inconnus du métro, ces gens que l’on rencontre chaque jour sans connaître, ces personnes que l’on voit parfois tous les jours sans connaître… Si chacun s’est amusé, au moins une fois, à deviner la profession, l’itinéraire ou la vie d’un voyageur, Marie, elle, leur a tout simplement demandé. Succès fulgurant pendant 1 an et demi de ce blog hors du commun. “Vous vous demandez qui est cet inconnu assis en face de vous qui regarde par la fenêtre. Chaque fois que vous tentez de regarder dans sa direction vous croisez son regard. Gêné vous baissez les yeux. On ne dévisage pas les gens. Il se demande la même chose. Pourtant vous ne le reverrez jamais. C’est l’inconnu du métro.”

inconnu du métro
inconnu du métro

Le métro inspire le web #1
l-inconnu du métro
l'inconnu du métro

inconnu du métro
inconnu du metro

Croisé dans le métro

croise-dans-le-metro
Un coup de foudre dans le métro, mais pas le courage de s’aventurer dans une drague maladroite dans un lieu inopportun. Regrets? La Panthère y met fin. Ce Label & collectif internet parisien a lancé le site Croisé dans le métro
croise-dans-le-metro-annonce

Check my Map

checkmymetro
L’aventure de Check My Map démarre lorsque Benjamin Suchar, concepteur de l’application Check My Metro - permettant aux usagers du métro de partager des informations sur le trafic, les musiciens ou encore les contrôles de billet – reçoit une demande de retrait de l’application de la part d’Apple après la plainte de la RATP qui revendique des droits de propriété intellectuelle sur ses horaires et sa carte. Leur utilisation étant donc seulement légale sur l’application officielle de la RATP (payante). En octobre 2011, Benjamin Suchar, décidé à médiatiser ses déboires, organise le concours CheckMyMap en collaboration avec la plateforme de crowdsourcing, Creads. Si la RATP revendique la propriété intellectuelle sur son plan de métro, Benjamin Suchar va lancer un concours ouvert à tous pour donner jour au premier plan de métro et RER parisien libre de droits. Pari réussi, au total, une centaine de plans on été proposés, et 10 finalistes ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Les 10 finalistes :

Grégory Millasseau (PDF)

Check My Metro  Grégory Millasseau
Mark Noad (PDF)
CheckMyMap:M-Noad

Cram 2 (PDF)

Cram-2 Check My Metro
 Antoine Raby (PDF)
checkmymetro antoine raby

Cram 1

cram1 CheckMyMetro
Poulpy
poulpy

Nojhan (SVG)

Le métro inspire le web #1
Pierre Hardel (PDF)
checkmymetro p.hardel

 Hala Fayad (PDF)

hala-fayad-check-my-metro
 Jérôme Laval (JPG)
jerome laval check my metro

Les internautes ont ensuite été mis à contribution pour élire le gagnant, grâce à un vote ouvert sur la page Facebook de l’application. Près de 3 500 votes ont départagé les 10 plans de métro finalistes. Le vainqueur Antoine Raby, propose un plan (PDF) avec les arrondissements et principaux monuments de Paris. 

Antoine-Raby

checkmymetro appli

La carte est aujourd’hui intégrée aux applications Android et Iphone CheckMyMetro


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anaisspecial 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines