Magazine Journal intime

Lavaux

Par Nicolas Chappuis

Le Lavaux est la plus grande région viticole groupée de toute la Suisse. Elle est située dans le canton de Vaud, au bord du Lac Léman.

2011-10-Lavaux-17

Le terme de Lavaux doit son nom à Lutry. En effet, le pape Innocent II mentionne au XIIe siècle la "vallis de Lustriaco"; en ancien français "La Vaulx de Lustries"; ce qui signifie la "la vallée de Lutry". Au XIVe siècle, Aaran, Riex et Villette sont intégrées à cette vallée, qui sera orthographiée Lavaux au siècle suivant.

Cette magnifique région offre un paysage de traditions unique au monde. Elle s’étend sur plus de 800 hectares de Lausanne à Montreux et fait face aux Alpes.

Les vignes de Lavaux s’étendent le long du Lac Léman entourées de plusieurs villages pittoresques, soit principalement : Aaran, Lutry, Villette, Grandvaux, Cully, Riex, Epesses, Chexbres, Rivaz et Saint-Saphorin.

A noter que Saint-Saphorin est un ravissant bourg aux ruelles étroites et au cachet incomparable où vivait Jean-Villard Gilles.

2011-10-Lavaux-StSaphorin-6

Le vignoble est l’un des plus impressionnants au monde. Il est composé de 400 kilomètres de murs et de 10 000 terrasses s’étageant sur 40 niveaux. En raison des pentes très abruptes, de 13% à 43%, les vignobles ont dû être construits en terrasses.

Ces premières terrasses furent érigées au XIIe siècles par des moines cultivant la vigne. Puis des générations de vignerons respectueux des traditions ont entretenu et façonné le paysage au fil du temps.

2011-10-Lavaux-2

Cette région viticole donne des vins de qualité en raisons de sa terre argileuse mais aussi aux "trois soleils" : celui qui vient directement du ciel, celui que réverbère le Lac Léman, enfin celui que les murs des terrasses ont emmagasiné sous forme de chaleur. Elle compte 6 appellations d’origine-contrôlée (AOC) : Lutry, Villette, Epessses, Saint-Saphorin, Chardonne et Vevey-Montreux. Ainsi que deux grands crus : Dézaley et Calamin. Il s’agit principalement de Chasselas. Parmi les rouges, ont compte des pinot-gamay et pinot noir.

Au cœur de ces vignobles, vous pourrez emprunter les différents circuits pédestres pour profiter d’un splendide panorama sur le lac Léman, les Alpes et les coteaux. Il est aussi possible de prendre le train des vignes qui relie Vevey à Puidoux et qui s’élève dans le vignoble.

En 2007, les vignobles en terrasse de Lavaux ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog