Magazine Focus Emploi

Du ménage bio en Normandie

Publié le 09 juillet 2012 par Rozennlefeuvre @aladom
Du ménage bio en Normandie

Bioménage vient chez vous avec ses produits d'entretien naturels. Inutile de vous en préoccuper.

Et si vous arrêtiez de vous ruiner en produits ménagers onéreux et nocifs pour revenir aux bons vieux produits d'antan, tout aussi efficaces, mais bon marché et respectueux des hommes et de l'environnement ? C'est la technique proposée par Bioménage, un prestataire de services en ménage "nature".

Jusqu'en 2009, Pierre-Yves Jourdain était responsable commercial dans une société industrielle de Seine Maritime. Un licenciement économique va changer sa vie. Père au foyer, il recherche un emploi et s'occupe de ses enfants et de l'entretien de son domicile. Alors qu'il utilise l'un des nombreux produits du commerce pour le nettoyage de la maison, sa petite fille est victime d'une détresse respiratoire causée par l'un de ces produits, nocif pour nos bronches. 

Pierre-Yves Jourdain décide alors de ne plus utiliser ces produits et de les remplacer par des substances naturelles, celles qu'utilisaient nos grand-mères notamment. Il joue au petit chimiste et élabore ses produits d'entretien maison, à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de savon noir, de chlorure de sodium, de savon de Marseille etc. 

De l'idée à l'activité professionnelle

La recherche d'un nouvel emploi est difficile. Pour rendre service à un ami, il remplace ponctuellement sa femme de ménage. Le ménage est très bien fait et les amis de l'ami en question font le bouche à oreille sur l'art et la méthode de Pierre-Yves Jourdain. Les demandes pour du ménage à domicile affluent alors et Monsieur Jourdain prend un statut d'auto-entrepreneur pour commencer sa nouvelle activité. 

En juillet 2010, il cumule plus de 40 heures par semaines pour des prestations en ménage et des clients en attente. Pour y répondre, il monte une SARL en janvier 2011 et commence à embaucher. Aujourd'hui, 5 employés travaillent avec Pierre-Yves Jourdain dans son entreprise judicieusement baptisée Bioménage. 

Rien que des produits qui ne sont pas nocifs

Le concept de Bioménage repose sur l'utilisation de produits écologiques et de proximité. Tous les fournisseurs sont basés au plus près de l'entreprise normande. C'est aussi une démarche citoyenne qu'entend mener Pierre-Yves Jourdain. Faire travailler des fournisseurs locaux, utiliser des produits naturels et embaucher des jeunes et des handicapés quand c'est possible. Etre une entreprise utile, c'est important pour monsieur Jourdain. 

Aujourd'hui, les salariés de Bioménage sont tous des hommes. Ce n'est pas une volonté délibérée ou un choix, c'est arrivé comme ça. Et ça plait. Parce que c'est original, mais aussi parce qu'on demande plus facilement à un homme de déplacer des meubles pour faire le ménage et qu'ils peuvent aussi dépanner pour du petit bricolage à la maison. 

Même s'il reconnait que sa nouvelle vie est éreintante, Pierre-Yves Jourdain ne regrette rien. Il aime le contact humain que lui procurent ses nouvelles activités. Il a l'impression d'aider les gens et il est ravi quand ces derniers lui font part de leur sentiment de mieux respirer dans leur maison ou sur leur lieu de travail. 

Bientôt en franchise...

La prochaine étape du développement de Bioménage devrait être la création d'une franchise. Bioménage a l'agrément des services à la personne ce qui permet à ses de bénéficier des éventuels avantages fiscaux qui entrent dans ce cadre. L'entreprise propose également du lavage de véhicules à domicile. Enfin, si les services vous intéressent, sachez que c'est Bioménage qui vient avec ses propres produits d'entretien pour nettoyer votre domicile, inutile de vous en préoccuper.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte