Magazine High tech

Livres : Les meilleurs astuces de la photographie numérique

Publié le 09 juillet 2012 par Photogeek
Livres : Les meilleurs astuces de la photographie numérique Livres : Les meilleurs astuces de la photographie numérique

C’est avec une certaine curiosité que j’ai reçu il y quelques semaines 2 nouveaux ouvrages sur la photographie numérique proposés par les Editions MA. Il faut dire que ces 2 livres proposent une couverture brochée du plus belle effet et qu’ils sont écrits par 2 auteurs allemands, ce qui est plutôt rare dans la littérature que j’ai habituellement le plaisir de lire. Présentés comme « Docteurs », Kyra Sänger et Christian Sänger nous propose ni plus ni moins que d’aborder la plupart des thèmes photo auxquels nous pouvons être confrontés pour nous apprendre une série d’astuces qui feront de nous des photographes avertis.

Le Tome 1 aborde ainsi :

- Le portrait
- La photo de groupe
- Les mariages
- Les enfants
- Les vacances
- Les animaux
- La vidéo

Dans le Tome 2, nous partons à la découverte de :

- La photo d’intérieur
- La photo d’architecture
- La photo au crépuscule
- Des paysages
- De la flore
- Des panorama

Voici donc des auteurs qui à la vue de ces 2 listes, se révèlent plutôt ambitieux. Va-t-on réellement découvrir la photo numérique dans les détails ?

Ma première remarque ira au titre des livres. Certes il s’agit bien d’astuces et même de conseils de pro. Mais il ne s’agit pas à proprement dit de photographie numérique. En effet, ils auraient très bien pu avoir été écrits il y a 15 ou 20 ans. Mon propos n’a rien de négatif. Je veux en effet simplement préciser qu’il ne faut pas vraiment s’attendre à découvrir des astuces techniques sur le réglage d’un appareil numérique, ni sur la retouche logiciel. On est bien ici dans la manière de prendre de bonnes photos.

Partant de ce principe, on découvre effectivement une multitude de bonnes pratiques qui permettront aux plus débutants de rapidement obtenir de images dignes d’un photographe expérimenté. Les conseils sont pour cela très clairs tout en étant pour certains assez pointus. Voici donc le genre d’ouvrage bien utile lorsque l’on souhaite monter assez rapidement en compétences.

En revanche, il y a un point qui m’a presque choqué : c’est l’emploi de nombres photos issues de la banque d’images Fotolia. Il faut reconnaître que je trouve ce moyen assez limite pour des photographes professionnels. Certes un professionnel ne peut être très bon dans tous les domaines. Mais dans ce cas-là, il me semble que l’on doit alors faire appel à d’autres professionnels.

______________________________________________________

Titre : Les meilleurs astuces de la photographie numérique – Tome 1 et Tome 2
Auteurs : Kyra Sänger et Christian Sänger
Éditeur : MA Editions
Année de publication : mai 2012
Prix recommandé : 30,00 € par Tome


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Photogeek 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog