Magazine Info Locale

Bernay de mai à juillet à décider en cette année 2012 de fêter l'aviation...(2èmepartie).

Par Unevillemaville2
Un des hommes importants de Bernay entre autres, l'artiste, "Jean-Marie Salnelle", sera même pilote d'avion (1917) puis chef d'escadrille (1918) puis enfin, on le retrouve même "Instructeur" de pilote au Japon (1919) - (4).
Bernay de mai à juillet à décider en cette année 2012 de fêter l'aviation...(2èmepartie). Mais, à ce que j'ai pu en lire ici ou là, il nous faudra attendre 10 aout 1934 pour voir les réelles bases d'un aérodrome sur Bernay.
Ce sont quelques amis aviateurs de la Grande Guerre qui décide de craie un "Club aéronautique de l'arrondissement de Bernay".
Alors, après quelques détails et mises en place de la structure, le 2 juin 1935 sera le jour de la pose de la première pierre de l'aérodrome que l'on connait aujourd'hui.
Nous pouvons voir dans cette exposition deux photographies montrent l'inauguration à grand faste de l'aérodrome d'ailleurs sur l'une des photographies ont vois la curée de l'époque (de grande renommée locale) je parle du curé "Monsillon" qui bénira lui-même la piste et le personnel.
Bernay de mai à juillet à décider en cette année 2012 de fêter l'aviation...(2èmepartie). Tous alors va très vite ce club à une reconnaissance rapide et vois son essor grandir s'en se démentir.
En effet, une section "Aviation populaire" va voir le jour.
Autre homme plus ou moins passé dans l'ombre aujourd'hui, mais alors porté en triomphe dans la ville pour s'est exploits de records de vitesse (1937 et 1938) ce Monsieur ce nommée "Henry Boris" à qui l'aérodrome doit tout.
La guerre (39 - 45) et là, elle fait des dégâts humains indéniables, etc., mais aussi matériels pour preuve ont rapportent que la piste d'atterrissage sera criblée de près de 600 trous que certains amis et bénévoles reboucherons "A la pelle et à la brouette".
En 1947 d'autres sections ouvrent dont une d'aéromodélisme puis des souscriptions publiques locales permettrons à ceux-là de faire évoluer leurs "Bébés" des hangars d'entrepôts seront utilisés construits pour stocker appareilles et outils, etc.
Ensuite, autre grand homme locale influant dans le monde de l'aviation et qui fera connaitre la ville dans le monde sera MR "Lucien Quérey".
Ce Monsieur sera l'inventeur du "JODEL" (qui vole encore nous dit-ont) il créera une usine de fabrication et dans le courant des années 40 - 50 emploieras près de 80 personnes (des plans de "Jodel" son visible à l'exposition).
Bernay sera même à la fête encore, car un "Raid" sera organisé et qui devra reliée Bernay à Tanger sans escale le pilote sera Mr "Géromboux" (1957).
Des années 1950 aux années 1980 l'aéroclub se porte bien, même très bien, et se trouve alors en continuelle évolution, il s'élargit tant sur le terrain que dans sa structure.
Et 1977 ouvrira le club vers d'autres ambitions.
Bernay de mai à juillet à décider en cette année 2012 de fêter l'aviation...(2èmepartie).En effet, c'est à cette époque-là que la section "Haute voltige" va voir le jour.
C'est dans c'est mêmes années aussi que "Auguste Mudry" fait son apparition à Bernay.
Il se portera alors acquéreur de la société "SAN" et créera ce qu'était devenue pour les décennies suivantes une équipe de fabricant d'avions permettant à la France d'en tirer tout le bénéfice sportif, financier et de reconnaissance d'un savoir-faire hors norme.
Cette histoire hélas s'arrêtera en 1997 suite à un incendie criminel.
Alors et aujourd'hui me demanderez-vous ?
Oui, et bien aujourd'hui en 2012, tous les bénévoles passionnés d'aviation s'occupent encore de plus belle de "NOTRE" aérodrome local.
Ceux-là nous disent haut et fort qu'il faut soutenir et faire perdurer ce lieu charger de mémoires, et charger en histoires qui est lié à jamais à la grande histoire justement de l'aviation.
Car oui, est nous venons de le lire dans cet article, la ville de Bernay ne peut-être dissociait de la grande histoire de l'aviation, dont les noms des Bernayens d'alors, à marquer et marqueras encore s'est grands moments-là.
Alors, pour nous imprégner si possible de ces faits d'histoire-là, la médiathèque donc organise (le côté ludique et familial qui ressort) des lectures de textes "D’Antoine De Saint Saint-Exupéry".
En effet, ceux-là ont était lus par la déjà devenue célèbre "Simone Hérault" désormais abonner aux divers projets de la médiathèque depuis près de trois - quatre années.
Suite mercredi...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog