Magazine Médias

Murray Rothbard, David Friedman et l’anarcho-capitalisme

Publié le 10 juillet 2012 par Copeau @Contrepoints

Murray Rothbard et David Friedman sont tous deux des théoriciens de l'anarcho-capitalisme qui pensaient qu’il ne devrait y avoir aucun gouvernement. Dans cette vidéo de l'Institute for Humane Studies, le Dr Nigel Ashford discute leurs vues.
Un article de l'Institut Coppet.

Murray Rothbard, David Friedman et l’anarcho-capitalisme
Qu’est-ce qu’un anarchiste ? La plupart des gens associent le mot "anarchiste" à la gauche politique. Cependant, il y a des anarchistes qui promeuvent un capitalisme sans aucune restriction étatique, aussi connu en tant qu’anarcho-capitalisme. Deux anarcho-capitalistes prééminents sont Murray Rothbard et David Friedman, qui tous deux pensaient qu’il ne devrait y avoir aucun gouvernement. Le Dr Nigel Ashford discute leurs vues.

Rothbard promeut l’anarcho-capitalisme fondé sur sa conviction qu’il est toujours mal d’utiliser la force, sauf en cas de légitime défense. Pour Rothbard, l’administration est illégitime car elle repose sur la coercition, la contrainte. David Friedman, d’autre part, plaide en faveur de l’anarcho-capitalisme sur la base d’arguments empiriques. Friedman estime que le marché est toujours plus efficace que l’administration.

Tous deux croient qu’il ne devrait y avoir aucun État du tout. Rothbard critique le gouvernement pour son usage de la force, tandis que Friedman critique son inefficacité. Les deux avancent qu’il y a des alternatives sur le libre-marché à tous les services de l’administration. Alors que de nombreux libertariens promeuvent un État minimal, Rothbard et Friedman suggèrent que tout État est susceptible de croître bien au-delà de son rôle prévu.

Vidéo sous-titrée par l'Institut Coppet.

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver sur le site de l’Institut Coppet :

  • État, qu’as-tu fais de notre monnaie de Rothbard
  • Vers une société sans État de D. Friedman
  • Ainsi que notre article La question du gouvernement à travers les différentes écoles du libéralisme

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog