Murray Rothbard et David Friedman sont tous deux des théoriciens de l'anarcho-capitalisme qui pensaient qu’il ne devrait y avoir aucun gouvernement. Dans cette vidéo de l'Institute for Humane Studies, le Dr Nigel Ashford discute leurs vues.
Un article de l'Institut Coppet.
Rothbard promeut l’anarcho-capitalisme fondé sur sa conviction qu’il est toujours mal d’utiliser la force, sauf en cas de légitime défense. Pour Rothbard, l’administration est illégitime car elle repose sur la coercition, la contrainte. David Friedman, d’autre part, plaide en faveur de l’anarcho-capitalisme sur la base d’arguments empiriques. Friedman estime que le marché est toujours plus efficace que l’administration.
Tous deux croient qu’il ne devrait y avoir aucun État du tout. Rothbard critique le gouvernement pour son usage de la force, tandis que Friedman critique son inefficacité. Les deux avancent qu’il y a des alternatives sur le libre-marché à tous les services de l’administration. Alors que de nombreux libertariens promeuvent un État minimal, Rothbard et Friedman suggèrent que tout État est susceptible de croître bien au-delà de son rôle prévu.
Vidéo sous-titrée par l'Institut Coppet.
Pour en savoir plus, vous pouvez trouver sur le site de l’Institut Coppet :
- État, qu’as-tu fais de notre monnaie de Rothbard
- Vers une société sans État de D. Friedman
- Ainsi que notre article La question du gouvernement à travers les différentes écoles du libéralisme